Classe artistique à la Philharmonie

Le 22 mars 2018, trois classes de CE2 de l’école Descartes B de Asnières-sur-Seine qui ont pu profiter d’une sortie culturelle organisée par le Réseau Môm’artre. Pratiquant des Classes Artistiques de « musique et chanson » ou « musicalités des sons et rythme du corps » menées par des musiciens professionnels, cette sortie suivait le fil de leurs ateliers. Les enfants se sont donc rendus à la Philharmonie, afin de découvrir des pratiques musicales du monde entier. Répartis en groupe et accompagnés de leurs enseignantes, ils ont pu profiter d’un des trois ateliers proposés : 

Steel Band de Trinité et Tobago

Les enfants ont joué sur des fûts métalliques (pans) qui constituent le steel band de la Trinité-et-Tobago. Accompagnés d’un professionnel, ils ont abordé une pièce du répertoire traditionnel (calypso ou soka). Ils ont également appris à jouer tour à tour les différentes parties instrumentales de l’orchestre.

Percussions d’Inde du nord

Les enfants se sont familiarisés avec, entre autres, l’instrument majeur de la musique hindoustanie : le tabla. Ils ont donc pu s’initier à la pratique du rythme et au chant, qui était à la base de cette initiation musicale.

Instruments et traditions du monde

Cet atelier débutait par une visite du Musée de la musique, essentiellement dans l’espace dédié aux musiques du monde. Il se terminait ensuite par un atelier de pratique instrumentale. Avec la guide, les enfants ont pu aborder les familles d’instruments, les matériaux de construction ou encore les origines de quelques-uns des 700 instruments du Musée. Pour conclure la visite, les enfants ont pu essayer de nombreux instruments, découvrir leurs possibilités sonores et s’entrainer en suivant la guide, chef d’orchestre de la séance.

Arrivée des enfants à la Philharmonie
Visite du Musée, origines des instruments
Percussions d’Inde du Nord
Steel Band de Trinité et Tobago

 

Liker :
X