Corps ! Projet d’éveil culturel et artistique au long cours

En 2025, le Réseau Môm’artre s’est associé avec l’artiste plasticienne Floriane Nobilet pour proposer le projet “Corps” au sein des crèches Bon Secours et Du Canet à Marseille (13014). Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet lancé par le service Éducation Artistique et Culturel de la direction de la Culture de la Ville de Marseille. 

Déployé en une série d’ateliers, de sorties et de rencontres avec des artistes, ce projet a eu pour objectif d’apporter une offre artistique et culturelle à des familles éloignées du centre-ville et vivant parfois dans un contexte de précarité importante.  

Des ateliers sensoriels et cognitifs pour éveiller les enfants à leur corps 

Tout au long du projet, l’artiste a accompagné et questionné les enfants sur la perception de leurs corps. Le projet a débuté par plusieurs ateliers artistiques.

Lors des premières séances, l’artiste a invité les enfants à s’allonger sur de grandes feuilles de papier blanc afin d’y tracer le contour de leurs silhouettes. Par la suite, les enfants ont appliqué de la couleur sur leurs silhouettes en utilisant différentes techniques (pastels, feutres, encres, peinture maison). Lors des derniers ateliers, l’artiste a proposé aux enfants un temps dans la pénombre afin qu’ils puissent observer la projection de leurs ombres sur leurs silhouettes peintes. Une manière de les inviter à mieux appréhender leurs corps et l’espace qui les entoure.

Par la notion de geste et de l’impact qui en découle sur les formes tracées, les ateliers ont permis d’aborder avec les tout-petits des techniques plastiques (fabrication de peinture, utilisation de rouleaux…) et un vocabulaire spécifique lié aux espaces et aux arts plastiques. Ces ateliers se sont conclus par des temps de restitution en famille, dont des ateliers parents-enfants, permettant de tisser des liens entre parent et enfant. 

   

Expérimenter en famille à travers des sorties culturelles

Trois temps de visites culturelles ont ensuite été proposés. Guidés par une médiatrice petite enfance de la Friche la Belle de Mai, les familles ont fait la visite de l’exposition “Âmes Verte – Quand l’art affronte l’anthropocène”, donnant aux enfants la possibilité de jouer avec les vidéo-projections, de s’approprier les espaces et d’expérimenter à partir de nombreux objets et matières.

En parallèle de la visite, un autre groupe d’enfants accompagné de personnels de la crèche, sont partis à la découverte des studios de Radio Grenouille pour s’initier au monde de la radio : écoute de comptines au casque, expérimentation avec des platines, découverte des supports d’enregistrement…  

En guise de dernière visite, parents et enfants ont pu découvrir la Galerie Ambulante, un véhicule aménagé en galerie et espace d’exposition. Ce musée mobile est venu s’installer directement au sein de chacune des crèches durant une après-midi. 

Grâce à ce dispositif, petits et grands ont pu découvrir une exposition photo et des réalisations plastiques autour des thématiques de l’environnement et de la mer. 

 

   

Faciliter la médiation entre artistes et publics 

À travers des ateliers artistiques, des temps de création parents-enfants, des sorties culturelles et des moments festifs, ce projet a fédéré autour d’une même ambition : ouvrir plus largement les portes de l’art et de la culture à celles et ceux qui en sont habituellement éloignés. Il a permis de :

  • Favoriser le développement psychomoteur, sensoriel et cognitif du jeune enfant grâce à la pratique d’activités d’éveil artistique ;  
  • Soutenir les professionnel.le.s dans leur médiation auprès des enfants et des tout-petits 
  • Renforcer le lien parent-enfant. 

L’ensemble du parcours dans les crèches Bon Secours et du Canet c’est  : 15 ateliers (soit 30h de pratique artistique), 5 visites/rencontres culturelles  avec des artistes, pour 52 enfants, 15 parents et 10 professionnel.le.s de la petite enfance.

Liker :
X