Seconde propositions 18/04/20

1- Super, un super film !

 Je vous mets, ici, le lien du film : « Un lapin magique »

Ce sera, un peu, Noël en avril!

Ce film intéressant pose la question de l’imaginaire ( voir d’abord le film). Mmmm, je me demande si l’’imaginaire est réellement créé ? En d’autres termes, lorsque j’imagine, je me demande si je ne crée pas un monde qui a sa propre part de vie ? Ou bien est-ce que je rentre dans un monde déjà vivant créé par d’autres ? … Qu’en penses-tu ? (Si tu veux répondre à cette question par un enregistrement de ta voix ou un écrit envoie moi tout ça !!! )

2-Des haïku pour nous !

Lorsqu’on pense « poésie japonaise » on pense souvent au haïku, cette forme très courte connue pour saisir l’instant présent.

Élaboré en seulement 3 lignes et, de fait, concis, le haïku surprend souvent !

Le haïku a fait le tour du monde et a conquis des cœurs non japonais  comme celui de Jean-michel Léglise, ce poète français pourtant devenu expert du haïku et qui, l’an dernier, est venu à Mom’Tolbiac pour un projet artistique. Et si je m’en souviens bien, cela avait donné des poèmes très raisonnants !

Comment se compose les 3 lignes du haïku ? : 

  • La première ligne se compose de 5 syllabes
  • La seconde ligne de 7 syllabes 
  • Et la troisième ligne de 5 syllabes encore (donc 17 syllabes au total)

Qu’est ce qu’une syllabe ? C’est pour ainsi dire un son. Le prénom « Jean-Michel » comporte 3 syllabes : Jean mi chel 

Pour compter ces syllabes, pose ta main sous ton menton. Dis un mot. Chaque fois que ton menton touche ta main, c’est une syllabe. 

Cependant, dans la création d’haïku, nous trouverons parfois des syllabes que nous ne compterons pas parce qu’elles forment un seul son.

Par exemple le mot mauve ( mau-ve) détient 2 syllabes, mais je fais comme s’il y en avait qu’une seule car il est bien rare que nous prononçons le « ve » de mauve; sauf peut-être dans le sud de la France où on détache davantage les syllabes en parlant. Les parisiens ont tendance à les manger ! 

« Rends-moi ma syllabe immédiatement ! »

Je vous ai choisi, ici, une petite vidéo sur le Haiku

Enfin, voici, pour vous, mes essais en matière d’haïku, car il faut bien montrer l’exemple ! :

Espace infini

Pluie de nos vies agitées

Coule l’amer regret

 

Covid printanier

Arrêt d’activités

Maintenant l’instant 

 

Lilas mauve ou blanc

Rire explosif pures couleurs

Les notes de printemps

 

Maintenant j’attends vos propositions poétiques les enfants. Même si vous êtes en 6 ème, en 3 ème … vous pouvez vous y mettre ! Les parents aussi d’ailleurs parce que pour la poésie il n’y a point d’autre âge que celui du besoin de quête.

Si vous m’envoyez vos haïku, je publierai ici vos essais; merci donc d’indiquer vos prénoms (adresse sur « la page des parents »).

 Salut, salut, salut les Mom’

 

 

 – Pour revenir à « La page des enfants » ferme l’onglet de cette page –

 

Liker :
X