fbpx

Du nouveau sur la côte Atlantique !

Bordeaux, prochain arrêt de Môm’Ouest !

Le projet

Dès sa création en 2001, le réseau Môm’artre a été pensé comme un outil solidaire et intelligent pour tous les foyers (monoparentaux ou non) qui recherchaient des solutions de gardes adaptées à chacun. Conscients que les problèmes que les Parisiens rencontraient étaient aussi partagés par le reste des Français, l’association s’est vite insérée dans une logique d’essaimage. Mom’Ouest et Môm’Sud sont nées de cette impulsion. C’est donc désormais dans une logique nationale que le réseau s’inscrit par le biais de ces deux nouvelles associations.

Cela fait désormais 5 ans maintenant, que les équipes d’animations accueillent les Môm’Artiens dans 2 lieux d’accueils à Nantes, 1 à Arles et 3 à Marseille ! Et cela ne fait que commencer…

Depuis décembre 2016, un nouveau projet se prépare : l’ouverture de deux nouvelles structures d’accueil à Bordeaux !

 

Les quartiers

 

Par les recherches et les différentes rencontres avec les acteurs Bordelais, Môm’Ouest a fait un constat. Apporter des solutions de gardes innovantes et solidaires dans des quartiers Bordelais était nécessaire.  Et ce projet rentrait en totale concordance avec l’ambition sociale du Réseau Môm’Artre, et même plus généralement avec le projet national d’aménagement du territoire.

Après 6 mois d’expertise, grâce au soutien d’Atis (qui accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire aquitain), Mom’Ouest a réussi à cibler 2 quartiers d’implantations : Caudéran et le bassin à flot. Ces deux espaces de vies sont en effet idéals pour s’implanter au cœur de la vie de la cité.  Ces futurs locaux sont à situation idéale d’écoles, de lieux culturels et sont faciles d’accès.

La touche Môm’artre

Apporter des clés de compréhension de notre environnement et de développement par les arts a toujours fait partie des objectifs du Réseau. C’est dans cette logique là que près de 80 artistes locaux proposeront des prestations aux enfants et aux familles. En accord avec notre pédagogie, ces nouvelles antennes  répondront à des problématiques sociétales actuelles. Telles que le soutien des parents, l’accompagnement des enfants, mais aussi l’animation des quartiers dans lesquelles seront implantées les structures.

 

 

 

Avec ce projet innovant, culturel mais surtout citoyen Môm’Bordeaux se positionne en tant qu’acteur régional majeur de l’ESS ! 

Liker :
X