© EasyLife PROD by Jordan Bauriey
L’art à l’école élémentaire
Les temps d’activités périscolaires
Depuis 2014, les temps d’activités périscolaires des écoles élémentaires publiques de Paris permettent à plus de 1800 enfants chaque année de participer aux ateliers artistiques du Réseau Môm’artre ! A travers l’intervention de ses artistes, le Réseau Môm’artre suscite la création individuelle et collective grâce à sa pédagogie positive, inclusive et participative.
Chaque semaine, 34 ateliers artistiques créatifs et originaux sont animés par une équipe de 19 artistes, accompagnés de co-animateur.rice.s. Ces ateliers s’articulent autour de 8 thématiques : “A chacun ses émotions”, “Du textile à recycler”, “La nature dans tous ses états”, “La gravure et l’art”, “écoliers du monde”, “Cinéma citoyen”, “Théâtre pour combattre les stéréotypes”, “Art & Eco-citoyenneté”.
Le Réseau Môm’artre propose également des ateliers artistiques sur les pauses méridiennes des écoles maternelles de Pantin. Chaque année, une à deux écoles accueillent un projet de 7 séances.
Le Réseau Môm’Artre est aussi présent à Nantes dans 17 écoles, avec 12 artistes intervenants et plus de 250 séances artistiques pour les élèves chaque année.
Les classes artistiques
Classe artistique « Musique et Chanson » dans une École maternelle à Asnières-sur-Seine
Depuis 2016, le Réseau Môm’artre propose des classes artistiques au sein d’écoles maternelles et élémentaires de Paris et Asnières-sur-Seine. Ces projets se déroulent sur temps scolaire et sont animés par des artistes professionnel·le·s, avec la co-animation de l’enseignant.e.
A Asnières-sur-Seine, nos artistes animent des projets “Musique & Chanson”. Grâce à la pratique du chant et d’instruments d’ici et d’ailleurs, les enfants participent à un moment créatif et convivial qui leur permet de développer leur créativité et leur confiance en eux.
A Paris, le Réseau Môm’artre propose des classes artistiques “Sur les chemins du théâtre et de la diversité”. A travers une initiation aux pratiques théâtrales et au jeu de rôle, les enfants sont amenés à réfléchir aux notions de diversité, de respect et de tolérance.
L’ART AU COLLÈGE
Depuis 2020, le Réseau Môm’artre collabore avec la Cité éducative de Sarcelles, dans le cadre d’un programme d’embellissement des 6 collèges de la ville. En partenariat avec deux autres structures (Compagnons Bâtisseurs et Collectif Fusion), l’association mène des projets artistiques auprès et avec les élèves, dans le but d’embellir leur espace de vie.
Depuis le début de ce projet, 4 collèges ont déjà bénéficié de cette action et réalisé des projets très divers: fresque extérieure et installation de totems, réalisation d’une mosaïque extérieure, fresque sur les escaliers situés du parvis de l’établissement, réalisation de gravures imprimées sur des planches de PVC…
A Nanterre, pour la 2ème année consécutive, le Réseau Môm’artre collabore avec Synergie Family et le département du 92 dans le cadre d’un projet de mentorat éducatif, au sein du Collège André Doucet. Les jeunes participeront à un projet de théâtre dans le but de développer l’expression et la confiance en soi.
L’ART AU LYCÉE
Au cours de l’année 2022/23, le Réseau Môm’artre interviendra auprès de 3 classes du Lycée professionnel Virginia Henderson d’Arnouville, dans le cadre de 3 projets artistiques en lien avec les JO 2024 :
- “Les femmes dans le sport” : création d’une exposition photos dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la femme en mars 2023
- “Dessiner le handisport” : création d’une fresque sur les valeurs du sport et de l’handisport, qui sera présentée en avril 2023, à l’occasion de la semaine du handisport
- “La culture urbaine en mouvement” : initiation au breaking, découverte de la culture urbaine et création d’une représentation chorégraphique
L’association va également mener 3 projets artistiques d’Eco street-art et Éco design, dans le but de sensibiliser les élèves au développement durable à travers la création d’œuvres collectives inspirées du recyclage et de la végétalisation.