Les ateliers de mars-avril à Môm’Tolbiac

C’est avec amour que l’équipe de Môm’Tolbiac a concocté la programmation des ateliers de la session 4…

Et la voici !


LUNDI

 

Atelier gravure sur mousse mené à Môm’Didot par Céline Le Gouail

“Face à Face” avec Céline
Les enfants créeront leur portrait en tampon-mousse en questionnant leur identité mais aussi les notions d’altérité, du beau et du laid.

“Archigravures” avec Sophie

Nous ferons une initiation à la gravure sur polystyrène avant de nous attaquer à la gravure sur lino afin de créer ensemble une frise représentant notre ville idéale en juxtaposant nos impressions.

 

MARDI

 

“Dédale – labyrinthe en scotch” avec Anastasia

Jouons au labyrinthiste et réalisons les plans d’un labyrinthe géant imaginaire et collectif. Impasses, zigzags, les chemins seront complexes et traîtres, saurons-nous piéger le promeneur ? Saurons-nous trouver la sortie ?

“Les yeux fermés” avec Justine

Justine proposera une première approche de l’art-thérapie au travers de la manipulation de la glaise. Cette matière, très féconde, permet au participant d’investir émotionnellement la matière en exprimant des émotions intérieures, intimes et propres à chacun, de façon cadrée. Cet atelier permet de matérialiser les frontières entre “ce qui est en moi” et “ce qui est hors de moi” et de créer un véritable travail avec les émotions, en passant notamment par le respect de l’autre.

 

 MERCREDI

“ALUJOUJOU – sculpture” avec Anastasia

Représente ton jouet ou ton doudou préféré en papier d’aluminium. Réalise une reproduction, en plus grand, plus léger et plus brillant! Ces sculptures donneront lieu à un accrochage aérien sur le principe du mobile.

 

Bien manger avec Marion et Céline de l’association CIBOULETTE

Sensibilisation au “mieux manger” et à la lutte contre le gaspillage. Les enfants interrogeront la provenance des aliments, questionneront leurs goûts et saveurs, avant de mettre la main à la pâte !

JEUDI

 

“Bougie du Chef !” avec Sophie

Suivant scrupuleusement une recette un peu fantaisiste, les enfants, menu à l’appui, cuisineront chacun… une bougie !

 

“POINT-IT” avec Anastasia

Répertorions visuellement les choses du goûter et des devoirs et dessinons tous les éléments qui animent le coin jeu pour réaliser un imagier des objets de la vie du local.

 

VENDREDI

 

“Môm’Tolbiac se fait un film !” avec Rebecca, Sophie et Justine

Les enfants débattront ensemble de valeurs quotidiennes (tolérance, égalité…) qu’ils s’approprieront en réalisant des saynètes. Ils seront scénaristes, acteurs, metteurs en scène et décorateurs, habilleurs, d’un film collectif. Ils appréhenderont les enjeux de la philanthropie de façon ludique en apprenant à tenir une fiche de route, à s’organiser sur un set…

Extrait du stopmotion réalisé par les enfants de Môm’Tolbiac lors du stage sur la thématique des super-pouvoirs
Liker :
X