La Fondation Culturespaces lutte depuis 2009 contre toute forme d’exclusion culturelle, qui continue de toucher beaucoup d’enfants français marginalisés de par leur handicap, leur maladie ou leur classe sociale. Elle construit des projets sur-mesure afin de donner des clés nécessaires à une construction sociale et personnelle par la culture.
Le projet
C’est dans cette optique que le projet de l’exposition numérique dédiée à Gustav Klimt a été lancé. Proposant une pédagogie solidaire, adaptée aux enfants et ludique, le projet « Art en Immersion » créé une synergie entre culture et éducation.
L’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique et immersif à paris, a été choisi pour porter ce projet. Situé dans une ancienne fonderie parisienne, l’espace a été réhabilité en un futur temple d’art contemporain Parisien. Il dispose de 3300 m² de surface exploitable, s’étendant du sol au plafond et est équipé de 120 vidéoprojecteurs et d’une sonorisation spatialisée. De quoi proposer un espace d’expositions monumentale !
C’est donc le projet « Art en immersion » dédié à Gustav Klimt qui a inauguré les lieux le 13 avril dernier !
Art en Immersion et Môm’Ganne
C’est avec un grand bonheur que l’équipe de Môm’Ganne s’est vu proposer de participer à ce projet ! Tout au long de cette semaine, les enfants accueillis en stage à Môm’Ganne profiteront notamment d’un atelier de sensibilisation autour du peintre dispensé par une médiatrice culturelle. Pour ensuite aller visiter en live l’exposition à l’Atelier des lumières jeudi !
La fin de semaine se conclura par un bilan partagé entre tout les acteurs de ce projet. Les enfants, l’équipe d’animation et les intervenants mettront en lumière et partageront leurs ressentis sur cette semaine qui s’annonce riche en couleurs (et en émotions !)
Le mot d’ordre d’ « Art en immersion » ? Mettre le numérique au service d’une culture solidaire !
Le Réseau Môm’artre et Môm’Ganne remercient la Fondation Culturespaces pour cette opportunité !