« J’ai rencontré Claude Monet à Argenteuil »

Pendant les vacances scolaires, dans le cadre de notre partenariat avec la Cité Educative d'Argenteuil, des Argenteuillais ont participé un atelier parent-enfant à la Maison de Quartier Centre-ville à Argenteuil. Petits et grands ont eu l'occasion de découvrir ou re-découvrir l'histoire de Claude Monet, peintre français et l'un des fondateurs de l'impressionnisme. Cet artiste, dont le nom est bien connu, a vécu à Argenteuil pendant plusieurs années, une période durant laquelle il a peint certaines de ses œuvres impressionnistes les plus célèbres.

Le chat de Monet

L’artiste intervenante, Camille Demey, a débuté l’atelier par la lecture du livre Le chat de Monet de Lily Murray. Au fil des pages, parents et enfants ont progressivement plongé dans l’univers du peintre, découvrant ses œuvres emblématiques et les subtilités de son coup de pinceau. Ce voyage artistique a également été l’occasion pour eux de redécouvrir leur propre ville, Argenteuil, à travers le regard de Claude Monet, qui l’a tant immortalisée dans ses tableaux. Ce moment privilégié a permis aux participants de s’immerger pleinement dans l’esthétique impressionniste et d’en saisir les nuances. En observant les paysages peints par Monet, ils ont trouvé une source d’inspiration pour leur propre création.

À nos pinceaux !

Une fois immergés dans l’univers de l’impressionnisme, les Argenteuillais ont débuté leur tableau, inspiré des Nymphéas, en peignant le fond dans un dégradé de bleus et de verts. Par la suite, ils ont ajouté divers éléments pour enrichir leur tableau et lui donner plus de vie : Claude Monet et son chat, des ponts, des nénuphars et des fleurs aux couleurs éclatantes. Pour un rendu plus authentique et élégant, les participants ont également confectionné un cadre en carton, soigneusement peint dans une teinte dorée cuivrée, rappelant les ornements des tableaux d'époque. Ce détail apportait une touche finale, mettant encore plus en valeur leur composition artistique.

Un projet artistique riche en découverte

Cet échange artistique a favorisé la curiosité et l’expérimentation, invitant chacun à s’approprier les couleurs, les formes et les techniques propres à l’impressionnisme pour donner vie à leur propre interprétation des Nymphéas de Claude Monet. Parents comme enfants, ont pu nourrir leur culture générale et révéler leur côté artistique mais également vivre un moment privilégié en famille.

Cet atelier a encouragé les échanges entre parents et enfants, stimulé les compétences créatives et manuelles, et renforcé la confiance en soi de l’enfant.

Merci à l'artiste Camille Demey (art-thérapeute) d'avoir encadré ce projet artistique !

Liker :
X