L’art au service de l’égalité des genres

Depuis 2020, Réseau Môm’artre collabore avec la Cité Educative de Sarcelles dans le cadre d’un programme d’embellissement et de réappropriation des établissements scolaires de la ville. En partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs et le Collectif Fusion, c’est au total 6 collèges de Sarcelles qui ont été accompagnés depuis le début de ce programme. Les projets qui y sont développés ont transformé les parvis des établissements scolaires en des espaces plus accueillants, tout en développant le sentiment d’appartenance et en encourageant l’implication des élèves dans la vie de leur établissement. 

Lycéens peignant la fresque murale sur l'égalité des genres

Pour cette quatrième année d’interventions à Sarcelles, nous poursuivons notre partenariat au sein du lycée général, technologique et professionnel Maryse Condé. Majoritairement fréquenté par des garçons, ce dernier propose des filières professionnelles souvent stéréotypées comme étant masculines (mécanique, électricité, électronique, usinage, etc. …). Sensibiliser les élèves à l’égalité homme-femme, notamment en termes d’accessibilité aux métiers, était donc un des enjeux à développer à travers nos ateliers. 

Sous la direction de l’artiste et muraliste Lucie Flety, les élèves du lycée Maryse Condé ont participé à un projet artistique en réalisant deux fresques murales à l’entrée de l’établissement, sur le thème de l’égalité homme-femme. Les fresques, qui représentent une fille et un garçon se tenant main dans la main, sont porteuses d’un message fort sur l’importance de l’égalité des genres dans tous les domaines, y compris dans les filières professionnelles. Un moyen de montrer, pour la Principale du Lycée Maryse Condé, que l’établissement est autant ouvert aux garçons qu’aux filles, sans crainte de stéréotypes. 

Au-delà de la création artistique, cette démarche collective a permis de renforcer la cohésion de groupe entre les filles et les garçons, et d’accentuer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur école à travers la mise en valeur de leur travail. 

Cette collaboration avec le lycée Maryse Condé rejoint donc les 6 autres interventions de Môm’artre au sein des établissements scolaires de Sarcelles : Collèges Anatole France, Chantereine, Evariste Galois, Jean Lurçat, Victor Hugo et Voltaire. Mais Môm'artre ne s’arrête pas en si bon chemin ! D’autres projets vont bientôt voir le jour à Sarcelles : la réalisation de 3 stages artistiques cet été 2024 dans le cadre des Quartiers d’été ainsi que 4 projets artistiques à partir de la rentrée dans le cadre du Contrat de Ville. 

Merci à nos partenaires qui ont rendu ce projet possible : 

Et rendez-vous prochainement pour d’autres découvertes artistiques ! 

Liker :
X