Au lycée Maryse Condé de Sarcelles, c’est avec l’artiste Clara Lang–Ezekiel que les élèves de terminale micro mécanique ont découvert la linogravure. Cette technique artistique consiste à graver une planche souple puis, grâce à de l’encre, faire une impression sur papier. Pendant ces douze heures d’atelier, les élèves de Sarcelles ont travaillé sur la thématique de l’égalité des genres à travers l’apprentissage de la linogravure.

Une première approche de l’égalité homme-femme
Dans cette classe composée uniquement de garçons, notre artiste Clara a tout d’abord engagé la discussion avec les jeunes pour débattre et partager leur opinion autour de l’égalité des genres. C'est avec des références visuelles, telles que des affiches de mai 68 et des collages féministes, que les élèves ont pu s’inspirer afin de produire leur propre affiche de manifestation pour l’égalité des genres.
Avant de commencer à graver, Clara a initié un temps de dessin. D’abord incertains et peu à l’aise quant à la confection de leur œuvre, les élèves ont petit à petit pris confiance en eux grâce à l’accompagnement bienveillant de l’artiste et à la réalisation progressive de leurs idées.


Penser un monde plus égal à travers la linogravure
À la suite de ce travail de réflexion, de croquis et de partages, les lycéen de Sarcelles se sont munis de gouges afin de graver leur dessin sur les planches, avant de passer à l’encrage.
Armés de leurs blouses et de leur encre, les terminales de Maryse Condé ont ensuite encré leurs œuvres en plusieurs exemplaires avec la couleur de leur choix. Etape par étape, ils ont vu naître le résultat de plusieurs heures de réflexion et de travail autour de la notion de consentement, d’égalité salariale, de préventions des violences sexuelles et sexistes, des droits des femmes... En appliquant l’encre sur la gravure, puis en disposant délicatement une feuille blanche sur celle-ci en exerçant une pression, l’encre s’imprime sur le papier et l’œuvre apparaît.






Les élèves ont finalement remercié l’artiste de leur avoir fait découvrir la linogravure, tout comme de les avoir ouverts à ce débat. Les élèves exposeront leurs travaux dans leur lycée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes en mars.
À travers ce projet, les terminales du lycée Maryse Condé ont pu travailler sur l’expression de leur créativité tout en liant imagination et sujet d’actualité. Pour ces jeunes de Sarcelles, la découverte d’un art par un thème important, ici l’égalité des genres, est un outil qui permet de les ouvrir au monde et aux causes qu’ils souhaitent soutenir. La linogravure est un art qui demande également beaucoup de patience et de persévérance face aux échecs. Dans sa complexité, il a mené les apprentis graveurs à se dépasser et à aller au bout de leurs idées, en étant valorisés et accompagnés par Clara.
Si ce projet vous a plus, retrouvez le travail de Clara Leng-Ezekiel sur Instagram ou sur son site !