La crèche en musique

“Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.”.

Éveiller les tout-petits aux activités artistiques et culturelles, voilà ce que prévoit l’article 5 du Cadre national pour l’accueil du jeune enfant.

Môm’artre entend bien y répondre grâce à des ateliers adaptés aux tout-petits ! Tout au long de l’année l’association propose des interventions en crèches pour éveiller les enfants aux activités artistiques et culturelles. Lundi 18 mars 2019, à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, la crèches “Les P’tits Zouaves” a aussi invités les parents autour d’un atelier d’éveil musical animé par l’artiste.

Des activités artistiques d’éveil musical

Sarah Jeanne Ziegler est une chanteuse et musicienne intervenant dans des crèches partenaires du Réseau Môm’artre.

Lundi, pour son atelier d’éveil musical, les enfants, ont interprété des chansons et comptines, accompagnés par l’artiste et son Ukulélé. Ils ont aussi eu la chance de manipuler des  instruments, pour qu’ils découvrent des sons différents et pour éveiller leur agilité.

Dans son atelier d’éveil à la musique, Sarah propose aussi aux enfants de danser. Grâce à une playlist adaptée à leur âge, ils ont pu découvrir des danses sur différents style musicaux et se défouler.

L’arrivée de Sarah a déchaîné les passions. Les Bambins se sont précipités vers la salle de l’activité, pressés de participer à l’activité, appréciée par tous les âges. Les plus petits suivent les plus grands et à la fin tout le monde dansent, chantent et s’amusent ensemble.

Harmonica, Tambourin, Claves, Maracas. Les enfants se font à chaque fois un plaisir d’essayer un instrument qu’ils ne connaissent pas. Leur envie de découvrir est débordante et Sarah leur permet d’avoir un aperçu du monde musical. A la fin de l’atelier tous fredonnent, dansent en sortant de la salle, très heureux d’avoir pu participer à l’atelier musique…

Sarah s’occupe ensuite des bébés. Dès les premières notes toute leur attention est focalisée sur l’instrument et ils se rapprochent pour pouvoir toucher, essayer, et comprendre d’où vient et comment est produit ce son. Les plus curieux vont même prendre des instruments pour en jouer seul. Ils sont tous très attentifs et fascinés par le moindre son.

Un beau moment de découverte pour les bambins.

 

Liker :
X