Le Jeudi 16 mai 2019 a eu lieu la soirée de lancement de l’alliance de Réseau Môm’artre et de Chemins d’Enfances.
Chemins d’Enfances est une association née en 2007 qui permet aux enfants de développer leur potentiel et de devenir acteur de changements sociétaux.
Cette association développe le programme Magic Place – un dispositif mobile constitué de deux animateurs au volant d’une camionnette remplie de matériel pédagogique. Cela permet de déployer chaque jour un espace d’activité pour y animer un programme adapté aux enfants dans des hôtels et centres sociaux, des hébergements d’urgence, … Ce programme est basé sur le jeu ainsi qu’un parcours pédagogique et ludique permettant aux enfants de retracer leurs origines, mais aussi de leur apprendre le “vivre ensemble” et la tolérance afin qu’ils prennent confiance en leur talent.
Magic Place est un espace de jeu et d’apprentissage itinérant qui va à la rencontre d’enfants de 6 à 12 ans en fragilité sociale et scolaire pour favoriser leur bien-être, leur intégration et contribuer à un meilleur vivre ensemble.
Les deux associations ayant des valeurs et un but commun ont décidé de mutualiser leurs actions. Jeudi 16 mai 2019, en présence de François Hollande, président de la Fondation la France s’Engage. Les deux structures partagent une vision commune : permettre aux enfants de s’épanouir et de grandir grâce à des activités ludiques et artistiques. L’alliance va permettre de mutualiser les pratiques ainsi que leurs fonctions support. La volonté de Réseau Môm’artre et de Chemins d’Enfances est d’accroître grâce à cette alliance le nombre d’enfants pris en charge et de participer à la construction plus solidaire et harmonieuse.
Frédérique Calandra, maire du 20ème arrondissement nous a accueillis au sein de la mairie. Chantal Mainguené, fondatrice du Réseau Môm’artre, et Martine Roussel-Adam, fondatrice de Chemins d’enfance, ont chacune pris la parole pour souligner l’évidence de ce rapprochement entre les deux structures.
Le président de la Fondation la France s’Engage, M. François Hollande a lui aussi témoigné son soutien à cette alliance entre de anciens lauréats de la France s’Engage.
Ce lancement important pour les deux associations s’annonce pleins de promesses pour le futur !