La solitude et l’exclusion sociale des personnes âgées est un enjeu de société majeur. Selon la Fondation de France, une personne âgée sur 4 (27 %) est socialement isolée, ce qui représenterait 1,5 millions de Français de plus de 75 ans.
Consciente de cet enjeu et forte de son expérience auprès des enfants, Réseau Môm’artre mène chaque année depuis maintenant 4 ans des projets avec des établissements d’accueil de seniors avec une ambition partagée d’ouvrir leur établissement sur le quartier, de faire se rencontrer les générations et d’inscrire ces actions de manière durable dans le territoire.
Ces projets intergénérationnels ont pour objectifs de nouer des liens solidaires entre des personnes d’âges différents tout en partageant de joyeux moments à travers l’art.
L’association s’efforce ainsi de lutter contre les préjugés et d’ouvrir les établissements accueillant les seniors aux enfants et aux familles du quartier.
Atelier Intergénérationnel à Môm’Frenay : “De ma fenêtre sur le monde”
“De ma fenêtre sur le monde” est un projet mené en partenariat avec la Commission Seniors du Conseil de quartier du 12ème arrondissement qui accompagne des septuagénaires vivant dans le quartier.
Les enfants et seniors se sont inspirés de contes autour de la rose en tant que fleur, couleur ou humeur pour construire leur propre conte mosaïque. Ce conte insolite a ensuite été raconté sous forme d’un spectacle lors d’un vernissage réunissant familles et séniors ayants participé au projet.
Nous remercions nos partenaires pour avoir rendu possible ces ateliers :