L’art au service de la continuité éducative

Dans le cadre du Projet Educatif De Territoire 2023-2025 de la ville de Marseille, le Réseau Môm'artre anime cette année scolaire les temps de pause méridienne (pendant la pause déjeuner) de trois écoles maternelles situées dans le 13e arrondissement. Cette collaboration a donné naissance à des projets artistiques qui enrichissent le quotidien des enfants. 

Chaque projet, conçu en étroite collaboration avec les équipes éducatives, s'est intégré aux objectifs pédagogiques spécifiques de chaque école et s’adressera progressivement dans l’année à tous les élèves qui y mangent à la cantine. Une restitution avec les parents et les enseignants est prévue pour valoriser le travail accompli durant les 21 semaines de projet dans chaque école. 

À l'école Rose Place, l'artiste Romane Portron émerveille les enfants en les plongeant dans un univers où les animaux et le merveilleux se rencontrent.  

À l'école Rose Sauvagine, c'est l’artiste Kathleen Leroy qui captive les élèves en explorant le mouvement, le corps et les quatre saisons.  

A l'école maternelle Saint-Jérôme Susini, elle propose des ateliers d'arts plastiques en résonance avec les contes étudiés en classe.  

Explorer des nouvelles formes d'expression

Ces parcours artistiques enrichissent non seulement les moments de pause méridienne, mais contribuent également à garantir la continuité éducative entre les temps scolaires et périscolaires des enfants.  

En intégrant des activités artistiques dans leur quotidien, les enfants explorent de nouvelles formes d'expression, stimulent leur créativité tout en continuant à traiter des sujets vus pendant la journée en classe.  

En harmonisant les enseignements scolaires et les projets périscolaires, ces parcours artistiques visent à garantir la continuité éducative des enfants.  

En favorisant une approche complète de l'apprentissage, nous encourageons les enfants à explorer leur monde sous un nouvel angle, tout en renforçant leur motivation dans leur parcours éducatif. 

Merci à notre partenaire la Ville de Marseille de nous avoir permis de mettre en place ces projets artistiques au service des petit.e.s marseillais.e.s.

Liker :
X