Le prix Salamandre et les graines d’auteurs de “J’ai fait un rêve”, petite maison d’édition à Môm’Frenay

Le prix Salamandre et les graines d’auteurs de “J’ai fait un rêve”, petite maison d’édition.

 

Alexandra di Folco, auteur et éditrice, a fait le rêve d’une petite maison d’édition dont les enfants seraient les auteurs. Pour écrire et dessiner leurs histoires, les imprimer, les diffuser sur papier auprès de leurs familles et amis. C’est le pari de J’ai fait un rêve, petite maison d’édition, créée en octobre dernier. Depuis, elle mène des ateliers micro-éditions, pour collecter la parole dessinée des enfants sur le thème de la bienveillance envers les personnes et l’environnement.

Le 13 octobre dernier, c’est lors du 16ème festival du Livre et de la presse écologique qu’elle propose un atelier autour de L’enfant du désert Claire Eggermont, Marc N’guessan et Pierre Rabhi, livre qui figure dans la dernière sélection du Prix Salamandre.

 

Inspiré par le livre L’enfant du désert, les enfants se sont inspirés de l’histoire de Pierre Rabhi pour dessiner leur rêve pour la terre. Les plus petits se sont exprimés sur du papier d’art en pur coton et les plus grands ont découvert les potentiels du fanzine dessiné.

Les fanzines : L’enfant du désert, de Julien Elchbib et Le colibri de Marthe Boujut, participants à l’atelier, ont été sélectionnés pour figurer parmi le fond exposé à la bibliothèque Jeunesse Diderot, partenaire du projet.

Le 22 janvier ce fût au tour de Danielle Fournier, créatrice du Prix salamandre d’intervenir au sein de l’association Môm’Frenay où ont lieu ces ateliers micro- éditions.

Danielle a présenté aux enfants les livres du Prix Salamandre et les a laissé en consultation pendant quelques mois à l’association.

Les enfants sont particulièrement sensibles à l’idée de protéger l’environnement. Nous-mêmes, au sein de l’association, nous allons prochainement œuvrer, vers de “bonnes pratiques”, comme végétaliser notre espace, proposer des petites activités recyclage / fabrication de nos propres produits, éponges…

L’enfant du désert a beaucoup plu aux enfants de Môm’Frenay. Ils ont été particulièrement inspirés par le compost agro-écologique de Pierre Rahbi, sa recette miraculeuse et pour redonner à la terre toute sa fertilité, sans l’abîmer.

D’autres livres de la sélection ont également inspiré les enfants. Ces fanzines sont venus enrichir le fond philo-fanzine, paroles d’enfants de J’ai fait un rêve, petite maison d’édition, fond exposé du 26 mars au 26 avril à la bibliothèque jeunesse Diderot.

Alexandra DI FOLCO – artiste animatrice

Liker :
X