Le projet intergénérationnel de Môm’Frenay en 2021

Cette année, à Môm’Frenay, les enfants du mercredi après-midi ont décidé d’écrire des lettres…

L‘association Réseau Môm’artre œuvre depuis 20 ans pour une société plus solidaire en éveillant la créativité et le pouvoir d’agir de chaque enfant à travers une éducation artistique et citoyenne.

Les enfants ont écrit des lettres aux résidents de la maison de retraite Korian les Arcades, à côté de Môm’Frenay. Malgré sa proximité, la structure ne permet pas d’accueillir les enfants, en raison des conditions sanitaires. 

 

Ce projet a été monté dans le but de rompre l’isolement de ses personnes âgées et de permettre aux enfants d’avoir un lien avec les générations précédentes. Cet atelier a aussi été l’occasion de discuter avec les enfants de la solitude que ces résidents peuvent ressentir et de ce que l’on peut faire pour y remédier.

Les échanges intergénérationnels, en plus de rompre avec l’isolement, permettent une forme de transmission des souvenirs ou des passions.     

 

D’ailleurs « lettre » n’est pas le terme exact, leurs productions étaient bien plus colorées (et pailletés) que de simples lettres…       

 

              

                 

 

Des feuilles de couleurs, des gommettes, des petites présentations d’eux-mêmes, du scotch coloré, des paillettes, des dessins, beaucoup de dessins, des photos et des petits mots gentils. Voilà ce que Lilia, Inaya, Andréa, Margot, Naïma, Améline, Colin et Gatien ont décidé d’envoyer aux résidents avec l’aide de Philomène.

 

Ces petites attentions ont fait leur effet parmi les résidents de la maison Korian Les Arcades : 

« Les résidents les ont beaucoup appréciées, ils avaient le sourire en les lisant. Mme NIZRI, par exemple, qui sort peu de sa chambre, nous a dit qu’elle passait un très bon après-midi grâce à la lecture des lettres. Mme VARLUZEL n’a pas lâché sa lettre de l’après-midi. Et une dernière résidente utilise encore aujourd’hui l’enveloppe de sa lettre comme marque-pages 🙂« 

 Voici le message qu’a adressé Martine Le Baron, animatrice de la maison de retraite, à Philomène, service civique à Môm’Frenay, après la distribution des lettres des enfants aux résidents (elle y a joint quelques photos ).

 

                                                                                                                          

Liker :
X