En 2022, Réseau Môm’artre poursuit son objectif de démultiplier son impact hors de ses murs en renforçant ses actions auprès des territoires labellisés “Cités Éducatives”. Une volonté partagée par une dizaine de villes partenaires, qui appuient des projets pensés et pilotés localement selon les besoins de la population, avec les ressources et les acteurs du territoire.
La Cité Éducative, un label pour faire de l’éducation une priorité partagée
Nées à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’Etat et les associations, les cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
L’enjeu est d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, dans le but de réduire les inégalités sociales et scolaires. Aujourd’hui, le Ministère de l’Éducation Nationale estime qu’un enfant sur quatre est en décrochage scolaire. Les chances de réussite ne sont pas les mêmes en fonction du milieu social d’origine, et les inégalités de destin sont en hausse en France. Ce label s’adresse donc, en priorité, aux grands quartiers prioritaires, en renouvellement urbain et sans mixité scolaire.
Une alliance stratégique pour promouvoir la continuité éducative
Dans le cadre des cités éducatives, notre association Réseau Môm’artre est intervenue depuis 2021 sur 22 projets artistiques et culturels, auprès de 11 territoires : Bordeaux, Marseille, Port de Bouc, Saint Nazaire, Nantes, Argenteuil, Poissy, Clichy-Sous-Bois, Épinay-sur-Seine, Bondy et Sarcelles. Au programme : accompagnement à la scolarité, médiation culturelle, embellissement des collèges de la ville ou encore accompagnement de la charnière éducative de l’entrée à l’école maternelle.
En 2021, nous avons accompagné 7 structures en Loire-Atlantique sur 2 territoires : Saint-Nazaire et Châteaubriant, afin de renforcer les compétences des bénévoles et des salariés intervenant sur l’accompagnement à la scolarité.
A Marseille, notre association a conduit des ateliers artistiques et culturels du programme “L’école en pente douce”, un projet de socialisation avant l’école pour les enfants de 2 à 3 ans. Le but de ce programme est de familiariser les enfants avec le cadre scolaire avant leur entrée en maternelle, de leur permettre de développer leurs compétences psycho-sociales à travers des ateliers de pratique artistique et de renforcer la qualité de la relation entre le parent et l’enfant à travers une activité partagée.
Terres des Môm’ : un projet de découverte culturelle sur les différents temps de la vie de l’enfant
Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, nous avons réalisé à Nantes un projet artistique dans et hors de l’école, autour de la sculpture et du modelage de la terre.
Co-animés par des artistes de notre lieu d’accueil Môm’Nantes et les enseignant-e-s des écoles Lucie Aubrac et Plessis Cellier, nos ateliers “Terre des Môm’” ont rassemblé les élèves des niveaux CE1 et CM1/CM2 des deux établissements, leurs parents et les équipes enseignantes.
A travers la pratique artistique et la découverte culturelle, nos ateliers ont permis de créer une continuité éducative entre les projets d’école et les différents temps de vie de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire). Ces ateliers ont aussi permis de renforcer les liens de confiance entre parents, enseignants, enfants et école.
Nos ateliers ont renforcé les connaissances fondamentales des enfants et ont permis de développer leur confiance en soi, l’adaptation au groupe et le renforcement des savoirs être. Ce projet s’est achevé sur un vernissage dans l’école et dans un lieu culturel emblématique du quartier, et ce afin de valoriser les créations des enfants.
C’est au total 133 enfants, parents et acteurs de l’enseignement qui ont pu bénéficier de nos ateliers.
Vous êtes une Cité Éducative et recherchez de nouveaux projets à développer sur votre territoire ?
Réseau Môm’artre est en quête de nouveaux partenariats !
Pour plus d’informations sur notre association et nos projets, contactez notre directrice de développement Mona Bernia : 06.76.97.15.99 – mona.bernia@momartre.com