Depuis 2021, le Réseau Môm’artre a mis en place son nouveau programme de préscolarisation auprès des 2-3 ans, pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l’école. Un projet qui répond au besoin des tout-petits, qui ne bénéficient pas d’un mode de garde formel, de développer des rapports sociaux avant l’entrée à la maternelle.
Agir sur la préscolarisation pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge
Aujourd’hui, les ménages modestes ont un taux de recours à un mode de garde formel 7 fois moins élevé que les ménages les plus aisés. Seuls 16% des enfants des ménages les plus modestes sont accueillis une fois par semaine en crèche*. On constate que ces enfants rencontrent des soucis de socialisation et de repères, tels que des problèmes de sommeil, d’attention, ou d’acquisition de langage.
D’après le rapport “Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle” rédigé par la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge participe non seulement au développement de l’enfant, mais également à la qualité de la relation parents-enfants et à l’apaisement des relations sociales et interculturelles.
C’est dans cette optique de démocratiser l’accès à l’éveil artistique et culturel des enfants, que le Réseau Môm’artre a développé des ateliers artistiques et culturels parents-enfants dans les locaux des établissements scolaires partenaires à destination des enfants et de leurs parents dès 2 ans.
L’école en pente douce : des ateliers artistiques et culturels parents-enfants pour sortir de l’isolement
Associant le parent, un artiste intervenant de l’association et un personnel municipal, l’objectif de nos ateliers est de familiariser les enfants avec le cadre scolaire avant leur entrée en maternelle afin de créer un environnement bienveillant pour sa socialisation.
À travers des ateliers de pratique artistique, les enfants développent leurs compétences psychosociales et renforcent la qualité de leur relation avec leurs parents à travers une activité partagée.
Ce programme répond également au besoin des parents de sortir de l’isolement et d’échanger entre pairs, de proposer à leurs enfants une alternative aux écrans, en donnant des idées d’activités faciles à reproduire à la maison.
Après l’expérimentation à Marseille, un déploiement dans plusieurs villes de France
Notre projet a déjà été lancé en expérimentation au sein de deux écoles à Marseille sur l’année scolaire 2021-2022, dans le cadre des Cités Éducatives Marseille Centre-Ville (école maternelle des Dames) et Malpassé-Corot (école maternelle Saint-Just Corot).
Croisant la danse contemporaine avec la musique, les arts plastiques et ceux du langage, la compagnie Ekoélé est intervenue auprès de l’école Saint-Just Corot sur différents ateliers autour de l’expression corporelle, de l’éveil musical, des arts plastiques et du conte. A l’école des Dames, l’artiste Pao Pi a proposé des ateliers autour de la calligraphie, mêlant peinture, épices et argile, rapprochant ses travaux de l’art rupestre.
C’est au total une quinzaine de familles issues des territoires labellisés Cités Éducatives qui ont pu bénéficier de ces ateliers d’éveil artistique.
Aujourd’hui, le programme s’étend progressivement à l’Ile-de-France, avec la mise en place d’ateliers artistiques et culturels dans le 19ème arrondissement de Paris et bientôt à Romainville et Epinay-sur-Seine.
*D’après le secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles, la Déléguée interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté.