En ce dimanche 20 novembre 2022, nous célébrons la Journée internationale des droits de l’enfant. Et si on se penchait un peu plus sur le sujet ?
Pourquoi dédier une journée internationale sur les droits des enfants ?
La mise en place d’une journée internationale permet d’informer et de sensibiliser le public à des thèmes liés à des enjeux majeurs : les droits fondamentaux, l’éducation, la santé… Parce qu’un enfant est plus vulnérable qu’un adulte, qu’il n’a ni droit de vote, ni influence politique ou économique sur la société, il est important de rappeler que “chaque enfant, sans distinction, a des droits” (article 2 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). Il est donc nécessaire d’avertir le public sur leur sécurité, leur bien-être, leur avenir et leurs droits, pour en faire les citoyens de demain.
20 novembre : date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Cette convention est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’homme. Elle reconnait pour la première fois de l’histoire les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits fondamentaux (sociaux, économiques, civils, culturels et politiques). Elle définit une liste de droits de l’enfant comprenant : le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix. Envie de sensibiliser vos enfants à ses droits ? Unicef propose une version simplifiée de la convention pour permettre à petits et grands d’en discuter ensemble ! Rendez-vous ici .
L’éducation, l’art et la culture au cœur des droits de l’enfant.
A travers ses actions, Réseau Môm’artre révèle le potentiel de chaque enfant à travers une éducation par les arts. Elle répond en cela aux articles 29 et 31 de la CIDE, qui stipulent : “Article 29 : Objectifs de l’éducation. L’éducation des enfants doit les aider à développer pleinement leur personnalité, leurs talents et leurs capacités. Elle doit leur enseigner à comprendre leurs droits et à respecter les droits et la culture des autres, ainsi que leurs différences. Elle doit les aider à vivre en paix et à protéger l’environnement.” “Article 31 : Repos, jeu, culture et arts. Chaque enfant a le droit de se reposer, de se détendre, de jouer et de participer à des activités culturelles et créatives.” A travers des projets artistiques, nos équipes s’efforcent au quotidien à répondre à ces objectifs. En cette journée internationale des droits de l’enfant, chaque antenne s’est appropriée ce jour pour sensibiliser les enfants à leurs droits en tant qu’enfant, à travers différents ateliers artistiques et éducatifs.
Nos mômes s’interrogent : qu’est-ce qu’être un enfant et qu’est-ce que cela implique ?
Stage de sensibilisation à Môm’Tolbiac (PARIS 13ème)
Droit de rêver, droit de partager, droit d’exister, droit de vivre en tant qu’enfant … ce ne sont que quelques droits qui ont nourri leurs créations pendant le stage des vacances d’octobre à Môm’Tolbiac !
Atelier « Et si le monde appartenait aux enfants… », animé par Ana
Dans l’atelier « Et si le monde appartenait aux enfants… », les mômes ont mélangé écriture et dessin pour créer des histoires où les enfants dirigent le monde : droits à porter des peaux de bananes comme habits, d’organiser des matchs de foot intergalactiques, d’habiter dans un château et plein d’autres ont été le fil conducteur pour ces histoires présentées dans un Kamishibaï (théâtre de papier).
Atelier « Derrière les apparences », animé par Aude
L’atelier « Derrière les apparences » a permis aux enfants d’imaginer la vie d’un petit comme eux et son rapport aux autres, qui le perçoivent à la fois comme élève, fils, camarade, copain, frère et encore d’autres rôles sous forme de livre pop-up ! Inspiré du livre illustré « Nino dans tous ses états ».
Atelier « Change de bonne fortune », animé par Orlane
Une réflexion autour de la bienveillance, l’échange et de partage a servi de point de départ pour créer plusieurs objets magiques, comme des fortune cookies et des amulettes porte-bonheurs en argile, pour soi et pour offrir à ses camarades dans l’atelier « Change de bonne fortune ».
Atelier « Kids », animé par Orane JABLONSKI
Dans l’atelier « Kids », l’exploration de leurs regards d’enfants par des jeux théâtraux et des jeux de piste a conduit à un mini spectacle, associant mise en scène de récits, témoignages et danse !
Atelier « Droit d’avoir un environnement de qualité » à Môm’Bordeaux (BORDEAUX)
A Môm’Bordeaux, cette journée des droits de l’enfant s’est déroulée en plusieurs temps. Nos mômes ont débuté leur journée par une sortie à l’Ecole Nationale d’éducation populaire, avant un retour à l’antenne pour un atelier autour du droit d’avoir un environnement de qualité. Au programme : sensibilisation sur les droits des enfants, présentation du métier d’apiculteur, du rôle des abeilles et de l’importance de leur préservation, puis d’une dégustation de miel.
Atelier « Fresque ensemble » à Môm’Frenay (PARIS 12ème)
A travers l’atelier « Fresque ensemble », les enfants ont été amenés à réaliser une grande fresque où plusieurs thèmes liés à la bienveillance et à la discrimination ont été abordés. Après le harcèlement scolaire et le mot “respect”, nous avons choisi de consacrer un atelier à la journée des droits de l’enfant. Avant de sortir les pinceaux, les enfants ont tenu à échanger sur leurs différents droits et sur leur importance. Un moment riche de sens mais aussi en rires ! Par la suite, après cette belle conversation, chacun d’entre eux s’est emparé de cette fresque afin d’y rajouter un mot, un dessin, une couleur, un commentaire ; une multitude de créations sensibles et colorées !
Atelier Comédie musicale sur les droits des enfants à Môm’Didot (PARIS 14ème)
« Après s’être interrogé sur les droits fondamentaux des enfants, les enfants de Môm’Didot les ont mis en musique et en chanson, afin de créer une comédie musicale engagée. »
Nos sources :