Les ateliers artistiques de la 4è session à Môm’Didot

LUNDI

Mon imagination en Tangram (avec Élise)

Les enfants découvriront le Tangram, cet ancien jeu chinois d’imagination et d’observation. Après avoir fabriqué leur jeu en bois, les enfants s’approprieront ce jeu pour créer une multitude de formes. Un recueil de leurs réalisations sera réalisé à partir de photographies.

 

 

 

 

Ou

 Moi et les autres (avec Daphné)

A travers le travail de Richard Prince et de ses collages identitaires, les enfants vont explorer les notions de groupe et d’individu. Ils vont réaliser deux œuvres, un autoportrait et une affiche collective, ce qui leur permettra d’explorer les différentes facettes de leur identité.

 

 

 

 

MARDI

 Portrait dansé (avec Candice)

En s’inspirant du travail de Seydou Borro, danseur contemporain, chaque enfant tentera d’exprimer les différents aspects de leur identité à travers la danse. Ils inventeront ainsi des mouvements pour se représenter.

 

 

 

 

Ou

Initiation à la sérigraphie (avec Arnaud)

En s’inspirant du travail des artistes M. Duchamps et Andy Warhol, les enfants vont découvrir la technique de la sérigraphique. Ils vont alors voir comment la sérigraphie, qui était réservée à l’impression industrielle, s’est ouverte au monde de l’art.

 

 

MERCREDI MATIN

La valise de l’imaginaire (avec Élise)

En partenariat avec le théâtre Monfort, nous avons travailleront autour de la Valise du Mouffetard. Les enfants créeront leur propre valise avec différents types de marionnettes. Dans cet atelier, les enfants travailleront sur la communication avec la manipulation des marionnettes, et ils découvriront principalement l’usage de la machine à coudre.

 

 

MERCREDI APRÈS-MIDI

 Il faut cultiver notre jardin (avec Arnaud)

Les enfants créeront une station météo en partenariat avec le jardin partagé et le square de la biodiversité du quartier. Ce projet sensibilisera les enfants aux questions écologiques et à la philanthropie de façon ludique. En jardinant, les enfants redécouvriront “la vie des plantes” et l’impact positif ou négatif de l’Homme dans ce processus.

Ou

Guérilla Môme II (avec Isabel)

En s’inspirant du collectif féministe Guérilla Girls, les enfants de Môm’Didot ont créeront le collectif Guérilla Mômes, afin de militer contre le sexisme dans le monde de l’art. Les enfants fabriqueront des masques de gorilles, et se choisiront un surnom, et fabriqueront des affiches avec des slogans féministes, pour défendre cette cause.

 

JEUDI

 Ma signature (avec Arnaud)

A partir du travail artistique d’Arnaud, “entomologie”, les enfants se questionneront sur l’histoire de la signature et notamment le tampon. Ils réaliseront alors leur propre signature en tampon, en lettrage, dessins ou symboles.

 

 

Ou

Kintsugi (avec Élise)

Le kintsugi est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées par des jointures en or. L’art du kintsugi est souvent utilisé comme symbole et métaphore de la résilience. En s’inspirant du kintsugi dans leurs réalisations artistiques, les enfants pourront aussi réfléchir sur le thème de la réparation et de la transformation.

 

 

 

 

VENDREDI

 Découvertes musicales (avec Kamel)

Dans cet atelier les enfants travailleront les rythmes musicaux à travers des jeux de percussion et de chant. Ils découvriront des instruments et en fabriqueront. Par la musique, ils travailleront aussi sur le groupe (participation individuell

e et commune, coopération, écoute).

 

 

Ou


Disparates
(avec Isabel)

En s’inspirant de la série des Disparates de Francisco Goya, les enfants seront sensibilisé à réfléchir par eux-même, en ayant un regard singulier sur le monde qui les entoure. Ils vont alors illustrer par la gravure des “disparates modernes” en s’inspirant de l’actualité.

Liker :
X