Les ateliers artistiques de Mai / Juin à Môm’Didot

L’équipe de Môm’Didot est heureuse de  vous présenter les nouveaux ateliers artistiques pour les mois de mai à juin.

 

LUNDI

“Un monde virtuel” avec Yolenn

A l’aide d’un logiciel 3D, les enfants inventent des créatures futuristes en imaginant la faune et la flore de demain. Sur le modèle de la chimère, nous pourrons mêler plusieurs espèces entre elles et les déformer. Les créations seront ensuite assemblées pour que ce petit monde virtuel cohabite dans un livre.

“Cityrama”  avec Maeva 

En s’inspirant des œuvres de l’artiste Bodys Isek Kingelez, les enfants créeront un diorama représentant une ville en 3050. Les éléments du diorama seront créés à partir d’éléments recyclés. Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de questionner les notions d’écologie, de futur et d’urbanisme.

 

 

MARDI

“Mon Jardin d’artistes”  avec Elie et Tina

Avec le retour des beaux jours, les enfants décoreront les pots de plantes situés dans le square près de l’antenne Môm’Didot. Cet atelier sera l’occasion d’initier les enfants aux jardinages et à  la plantation de fleurs, légumes et herbes aromatiques. Il s’agira de sensibiliser les enfants à leur rapport à la nature et leur donner envie de réduire leur impact écologique.

 

“Jackson et le Blob” avec Arnaud.

Dans cet atelier, à cheval entre art et science,  les enfants découvriront le travail de l’artiste Jackson Pollock et l’OVNI (objet scientifique non identifié): le Blob. A travers le travail des artistes de l’expressionnisme abstrait et des formes de vies résilientes,  les enfants découvriront de nouveaux points de vues sur le monde et de nouvelles formes de vie (informe, non visible, les questions de genres…).

 

MERCREDI

“La potion magique” avec Yolenn

Dans cet atelier, les enfants confectionnent des préparations comestibles à partir des semis et plantations récoltés la session précédente. Toutes ces recettes seront ensuite regroupées dans un livre prenant la forme d’un grimoire avec les illustrations des plantes utilisées.

 

“Fleurs fraîches” avec Arnaud

A partir du travail sur tablette numérique du peintre David Hockney, les enfants entament une série de réflexions sur le numérique et l’écologie.  Ils questionnent les écrans et l’art numérique en s’appuyant sur le travail du peintre. Pour les enfants cet atelier sera l’occasion de découvrir des outils  numériques sur tablettes et notamment le logiciel libre de droit TUX PAINT.

 

JEUDI

“Réalisation d’un film en stop motion” avec Yaniv

Les enfants vont  réaliser un film d’animation en stop-motion sur le thème de la Nature. Il s’agira pour chaque enfant d’imaginer son potager idéal à partir de photos du jardin du centre Môm’Didot . Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de s’initier  au cinéma d’animation et de questionner leur rapport avec la nature.

 

“Paysages pétrochimique” avec Yolenn 

Les enfants expérimentent des recettes de plastique naturel afin de trouver des solutions pour remplacer le plastique dans nos vies. A partir de ces essais seront réalisés des objets du quotidien habituellement constitués de plastique: pochettes pour documents, protège-écran… Il s’agira de sensibiliser les enfants à une consommation responsable et à de possibles alternatives pour la transition écologique.

 

VENDREDI

 

“Animations numériques” avec Arnaud

Avec l’aide des outils numériques de la classe mobile, les enfants réaliseront un petit film d’animation. Ils commenceront par découvrir théoriquement, comment les dessins animés sont construits ? A la suite de ces recherches théoriques, ils réaliseront une ou plusieurs scènes de dessin animé.

 

Takaki Zomé avec Maeva

Dans  cet atelier, les enfants réalisent des portraits en utilisant une technique d’impression japonaise: le TataKi Zomé.  Il s’agit d’un art ancestral qui consiste à imprimer des tissus ou du papier en martelant des végétaux. Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de découvrir le travail d’Archimboldo et de questionner la notion de portrait.

 

Liker :
X