La rentrée de Môm’Didot s’est faite en douceur : les enfants ont commencé par raconter leurs vacances en s’envoyant des cartes postales relatant leur moment préféré. Ils ont ensuite réalisé leur autoportrait revisité avec leur animal totem. Certains se sont même prêtés à l’exercice du portrait chinois.
Puis, le fonctionnement par cycle d’ateliers a repris avec au programme du théâtre, du stop motion et des arts plastiques mis à l’honneur !
Lundi
« Histoires dans tous ses états » : Stop motion avec Jardins Numériques
Raconter une histoire avec la fabrication manuelles de marionnettes et de décors en stop motion.
Emotions graphiques avec Marjolaine et Ludivine
Les enfants créeront un carnet autour des émotions et de leurs représentations graphiques, leur permettant ainsi de mettre des mots sur leur ressenti.
Mardi
Théâtre forum avec Ludivine
En partant de situations d’injustice vécues par les enfants, ils en créeront des saynètes et inviterons le public à intervenir pour apporter des solutions. Cet atelier est aussi l’occasion d’aborder la question du personnage et l’écriture de scènes.
Gestion des émotions avec Marjolaine
Les enfants créeront des outils amulettes autour des différentes émotions (joie, colère, tristesse, peur) pour apprendre à les identifier mais aussi les canaliser.
Mercredi
La volière aux oiseaux avec Laetitia
Les enfants créeront leur univers empli d’oiseaux, par le biais de différentes techniques : dessins, peintures et travail du papier. Cette oeuvre collective viendra décorer leur espace de jeux libres.
Projet « Le roi Lear est plus cruel que… », avec la compagnie Bouche-à-Bouche et Marjolaine
A travers des ateliers d’écriture et d’arts plastiques, les enfants exploreront la thématique de « l’animal dans le milieu urbain ». Ce projet sera ponctué par une veillée spectacle, avec la présence d’une artiste équestre et son cheval.
Jeudi
Masques d’inspiration africaine, avec Caroline
Par le biais des masques africains, les enfants découvriront des rites et des coutumes et appréhenderont la notion de diversité culturelle. Ils créeront leurs propres masques individuels.
Un film pour l’égalité, avec Ludivine
Après un débat sur l’égalité fille garçon, les enfants créeront un film mêlant micro-trottoir, interviews et saynètes jouées par les enfants. Ils participeront ensuite au montage et aux divers choix artistiques (musique, titre…)
Vendredi
Ma cabane imaginaire, avec Marjolaine
Les enfants exploreront le thème de la cabane : espace refuge, espace imaginaire, espace écologique, espace pour rêver. Après avoir réalisé une maquette de cet espace, les enfants réaliseront une cabane éphémère dans le square Marin.
Nous vous donnons rendez-vous :
- le jeudi 13 octobre de 18h à 20h pour la restitution du projet théâtre, à Notre-Dame de Bon secours, 68 rue des plantes, 75014 Paris
- le mardi 18 octobre de 18h à 20h pour le vernissage des œuvres des enfants à Môm’Didot