Les ateliers de la Session 1 à Môm’Pelleport

 

Voyage au pays des contes et des émotions

Au cours de cet atelier, les enfants apprennent à identifier leurs émotions et les messages de celles-ci en créant des personnages et en inventant collectivement une histoire. En leur transmettant les bases de la dramaturgie, cet atelier permet d’ancrer l’idée que les émotions sont universelles et que chacun.e peut les ressentir et les exprimer.

 

Paris, je t’aime

A travers la création de poèmes, cartes postales et chansons, cet atelier vise à sensibiliser les enfants à l’âme artistique de la ville de Paris. Aiguiser leur regard sur leur environnement, peut amener les enfants à observer et respecter leur cadre vie et apprécier de vivre dans une ville culturellement si riche et diverse.

 

Art pur, art sûr !

Réaliser des dessins sur plusieurs thèmes avec différentes techniques et différents styles (BD, réaliste, esquisse…), pour faire découvrir aux enfants la diversité des visages, des corps et la célébrer avec respect et bienveillance.

 

Habitats imagés – Tu donnes ta langue au chat ?

A partir d’un jeu de mime dans lequel des expressions françaises imagées sont mises en scène, les enfants construisent leur propre personnage, à partir de l’expression qu’il préfère. Chaque personnage fera partie d’une nouvelle société imaginaire à construire.

 

Tous ensembles !

Créer des œuvres collectives alliant peinture, dessin, sculpture pour inciter les enfants au vivre-ensemble, à s’entendre et à partager en amenant chacun leur propre personnalité à travers l’expression artistique.

 

Ukiyo-é

Au cours de cet atelier, les enfants découvriront différentes techniques artistiques issues de la culture japonaise. Encre, collages, sculpture sur le thème du Japon permettront de sensibiliser les enfants à la beauté de la vie, cachée dans les petits détails.

 

La Gazette de Môm’Pelleport

Les enfants deviendront de petits reporters en herbe. Pour mieux connaître et animer la vie du quartier, les enfants mèneront l’enquête pour découvrir les commerces, associations, écoles, parcs, etc. des alentours. Ils seront amenés à interviewer des habitants du quartier pour créer la Gazette de Môm’Pelleport.

 

Liker :
X