Les Ateliers de la Session 3

Chez Môm’Didot, après une année 2022 riche en créativité, l’année 2023 est d’ores et déjà placée sous le signe des arts et même d’un brin de militantisme si l’on en croit la programmation du 3 janvier au 7 février :

 

Les lundis 

L’atelier Comédie Musicale se poursuit en compagnie de nos deux artistes-animatrices Marjolaine Azema et Ludivine Dubuc-Egalis. Toujours au  programme : la réalisation d’un petit clip vidéo sur le thème du droit des enfants. L’occasion des les impliquer dans un projet collectif et de les faire réfléchir sur leurs droits.

 

Les mardis

 C’est toujours au cœur du Royaume des ombres que les enfants se promènent.  En compagnie de notre artiste animatrice Ludivine, ils fabriquent en ombre les personnage d’un conte sur le thème d’Orphée et Eurydice.

 

Le mardi, avec Marjolaine, c’est Art et Sport ! A partir d’un sport choisi, les enfants fabriquent différents éléments d’un tableau vivant.

 

Les mercredis

Avec Laetitia Serrano, cette session-ci c’est Sérigraphie fantastique. Les enfants y créent leur propre univers et le retranscrivent en sérigraphie sur des sacs ou des tee-shirts, ou bien même sous forme de doudou.

 

L’après-midi c’est Carnaval et construction d’un char et de déguisements inspirés par le carnaval de Rio ! Le 15 février, nous irons festoyer en compagnie des résidents de l’EHPAD Saint Monique. A cette occasion, les enfants pourront défiler et partager un moment de joie et de convivialité autour d’ateliers maquillage, crêpes etc. 

Les jeudis

Avec Lucille Bonato, les enfants se promènent dans le passé. Sur le thème des archives, les enfants sont invités à confectionner, à partir de leurs propres photos et de photos chinées par l’artiste, des Carnets de souvenirs.

Pour sensibiliser les enfants au handicap, un jeu d’Enquête Policière Sonore et Militante est menée. Un enfant a disparu, ils/elles doivent trouver le coupable. Pour cela, il leur faudra interroger témoins et experts en psychologie.

Les vendredis

Avec Sandrine Ngoma, chargée de médiation chez Môm’Didot, l’atelier de sensibilisation aux Fake News Mon Héros prend un accent créatif. Centré autour de la figure du super héros, l’atelier vise d’une part à stimuler l’imagination des enfants en les invitant à générer de la fiction autour d’un personnage crée de toute pièce, mais aussi à mettre à l’épreuve leur bon sens et leur discernement.

 

 

Et enfin, avec Marjolaine, au sein de l’atelier Le Livre des Animaux,  les enfants inventent un animal imaginaire à partir duquel ils fabriqueront un livre de collage.

 

La session se clôturera par un vernissage le mardi 14 février 2023. 

 

 

 

 

 

 

Liker :
X