Les ateliers de la session 3 à Môm’Frenay
« Rien n’est solitaire, tout est solidaire »
Cette session est l’occasion d’aborder avec les enfants de multiples sujets qui questionnent la bienveillance, envers les autres et envers notre planète.
Découvrez sans plus attendre les ateliers proposés :
LUNDI
La soupe aux choux – avec Manuela et Ruxandra
A partir du conte de « La soupe aux choux » nous ferons un court-métrage empreint de bienveillance et de partage.
Pour cela nous mélangerons performance des enfants et créations papiers.
Projection du court-métrage, Prendre conscience de la notion de partage et de bienveillance, Travail de réalisation et de scénographie.
Yoga – avec Tom COSTERG
Les enfants vont découvrir la pratique du yoga en compagnie de Tom.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux enfants d’appréhender leur corps d’une manière différente tout en prenant conscience des notions d’équilibre, d’espace et de respiration.
MARDI
Rap pour la tolérance – avec Louisa et Manuela
En nous inspirant des musiciens poètes de la langue que sont Bobby Lapointe, Mc Solaar ou Grand Corps Malade nous rapperons pour la fraternité, la tolérance et l’égalité. L’objectif est double: d’un côté,apprendre à écrire rythmiquement, se frottant ainsi à l’essence musicale de la poésie, de l’autre côté réfléchir sur la notion de tolérance et de respect de toutes les différences. Après une rencontre avec des bénévoles de la Ligue des droits de l’homme, nous créerons ensemble une oeuvre unique et engagée!
Cet oeuvre collective concourra pour Les écrits pour la Fraternité, concours proposé tous les ans par la ligue des droits de l’homme.
L’enfant du désert – atelier de micro-édition – avec Alexandra et Ruxandra
Atelier philanthropique sur le thème de la bienveillance envers l’environnement
Inspiré par le livre “L’enfant du désert”, histoire de Pierre Rabhi, les enfants découvre le destin de cet homme engagé depuis toujours pour la Terre. Les plus petits s’exprimeront sur du papier d’art en pur coton et les plus grands découvrirons les potentiels du fanzine dessiné.
Les histoires dessinées viendront enrichir un projet de fanzine-recueil publié par J’ai fait un rêve, petite maison d’édition. Ces histoires seront exposées au printemps prochain à la bibliothèque Diderot.
Sensibilisation à la protection des sols et de l’environnement, Réfléchir à la problématique environnemental et s’exprimer sur ce sujet, Découvrir la micro-édition.
MERCREDI
The Gandhi Show – avec Alexandra et Myriam
Gandhi est une figure incontournable des mouvements pour la paix. Partons à sa rencontre !
Après un petit atelier philo autour de la question « Faut-il répondre à la violence par la violence ? « , nous imaginerons une petite comédie musicale dans l’esprit Bollywood.
Les enfants expérimenterons la danse singulière et le bodysong.
Mini comédie musicale sur la vie de Gandhi, Débattre et s’exprimer autour de la question de la non violence, Découvrir la danse singulière et le bodysong, Créer une petite comédie musicale.
Dans mon jardin d’hiver – avec Marie JAMON et Stéphanie
Même en hiver, le jardin regorge de vie !
À partir de plusieurs petites activités (création de leur jardin d’hiver, fabrication d’une mangeoire à oiseaux, troc de graines…), nos petits jardiniers en herbe pourront découvrir comment prendre soin de la nature avec un brin de créativité.
L’objectif de cet atelier est d’aborder la notion de saisonnalité, découvrir la biodiversité qui nous entoure, jardiner au naturel en développant sa créativité et son imaginaire.
JEUDI
Imagine – avec Alexandra et Ruxandra
« Imagine aucune possession,
Je me demande si tu peux,
Aucun besoin d’avidité ou de faim,
Une fraternité humaine,
Imagine tous les gens,
Partageant tout le monde… »
A partir de la chanson « Imagine » de John Lennon, un petit atelier d’écriture et de fabrication de minis-livres sera proposé. Souhaits de paix, rêves pour demain, les enfants imaginent leur monde idéal.
Des séances seront consacrés à la réalisation d’un livre peint, géant et unique nommé Imagine.
Silhouettes projetées, empreintes du corps, portraits écrits, une création collective qui nous parle de tolérance et de savoir vivre ensemble.
Création de mini-livres et d’un livre peint, géant et collectif, Réfléchir sur le monde, S’exprimer à l’écrit, Réaliser une oeuvre collective.
Arbres à rêves – avec Louisa et Thomas
Et si nous donnions une seconde vie à nos déchets de plastique? Bouteilles, flacons, emballages, bouchons, vieux objets oubliés et rebuts de toutes sortes peuvent se métamorphoser en créatures fantastiques en un tour de main!
Éléphants-lion, chouettes-cheval et autres animaux hybrides deviendront nos ambassadeurs dans la lutte contre la sur-consommation,le sur-emballage et pour le recyclage créatif.
En s’inspirant du plasticien contemporain Robert Bradford, chacun inventera sa créature imaginaire puis construira une sculpture de 50 centimètres de hauteur, qui exhibera fièrement son ossature de plastique.
VENDREDI
Chimères en plastique – avec Louisa et Elsa
Et si nous donnions une seconde vie à nos déchets de plastique? Bouteilles, flacons, emballages, bouchons, vieux objets oubliés et rebuts de toutes sortes peuvent se métamorphoser en créatures fantastiques en un tour de main!
Éléphants-lion, chouettes-cheval et autres animaux hybrides deviendront nos ambassadeurs dans la lutte contre la sur-consommation,le sur-emballage et pour le recyclage créatif.
En s’inspirant du plasticien contemporain Robert Bradford, chacun inventera sa créature imaginaire puis construira une sculpture de 50 centimètres de hauteur, qui exhibera fièrement son ossature de plastique.
Sauvons les océans – avec Alice, Ruxandra et Thomas
Il y aura plus de plastique de de poissons dans les océans en 2050…
A partir de ce constat alarmant, nous réfléchirons ensemble aux impacts de l’utilisation massive du plastique dans notre société et comment réduite notre consommation au quotidien à coup de slogans qui orneront nos sacs en tissu. Parce qu’on a tous le pouvoir de changer les choses.
Armons nous de nos stylos, nos pinceaux et d’une machine à coudre :
Le plastique, c’est pas chic !
Sauvez les océans, dites non au plastique !
Le plastique, c’est toxique !
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.