Les ateliers du Printemps à Môm’Tolbiac

LUNDI

Ma Valise Museum avec Aurélie

A la manière de Marcel Duchamp, les enfants vont créer un musée portatif et découvrir le monde fabuleux du “modèle réduit” et sa symbolique.

 

 

 

Tissage de Printemps avec Aude

Les enfants vont découvrir la technique du tissage circulaire en évoquant selon leur sensibilité la saison du printemps. Le thème du tissage est aussi l’occasion de faire connaissance avec des oeuvres de différentes époques et de différentes cultures.

 

 

MARDI

Tâche, Trace, Empreinte au fil du hasard avec Aurélie

A chaque séance les enfants vont expérimenter une technique sur un air de musique : “peindre avec ses pieds”, “gratter dans la matière”, “circuler avec des petites voitures dans la peinture”, “tirer sur une toile”… Ils vont ainsi appréhender la notion de hasard et d’accident en art afin de réaliser une grande oeuvre collective.

 

Le carnet du poète en herbe avec Jean-Michel Léglise

Auteur et poète, Jean-Michel propose un atelier d’écriture poétique aux enfants autour du haïku, petit poème japonais. Au fur et à mesure, les enfants vont remplir un carnet confectionné par eux-mêmes, avec leurs poèmes et leurs illustrations au gré de leur inspiration.

 

 

MERCREDI

En BD et en Signes avec Aurélie

D’après une pièce de théâtre tirée du livre “La souris qui cherchait un mari” jouée par un groupe d’élèves sourdes scolarisées au Celem, les enfants de Môm’Tolbiac vont réaliser une bande dessinée en langue des signes, et l’offrir en retour au Celem pour remercier de nous avoir fait partager cette pièce de théâtre et la langue des signes.

 

JEUDI

Jeux et création de jeu avec Christale

Après avoir découvert l’histoire très ancienne de certains jeux de société, les enfants vont imaginer et concevoir un jeu en créant la totalité des éléments. Ils vont jouer ensemble, s’entraider, observer et analyser.

 

 

Empreintes Hip-Hop avec Enzo

Les enfants de Môm’Tolbiac partent à la rencontre de la culture Hip-Hop et s’initient au breakdance avec Enzo, jeune danseur passionné qui nous a rejoint cette session.

 

 

VENDREDI

Une nouvelle aventure pour la Tour Eiffel avec Aurélie et Aude

A l’occasion des 130 ans de la Tour Eiffel les enfants vont inventer un nouvel aménagement des abords du monument emblématique de Paris. Ils vont imaginer comment le mettre en valeur, faciliter son accès et proposer de nouveaux usages pour ce lieu.

 

Liker :
X