Môm’artre, c’est 900 professionnels de la culture et de l’enfance formés, 121 salariés soit 60 ETP, et enfin 8200 enfants bénéficiaires, au sein de toutes nos antennes et dans le cadre des ateliers artistiques menés hors les murs, en école, en crèche, en festival… Petit retour sur l’année scolaire qui vient de s’écouler !
Accueil dans les antennes môm’artre
Création de 2 nouvelles antennes en région :
Une antenne en Camargue : En partenariat avec les Marais du Vigueirat, une zone naturelle protégée située en Camargue, Môm’Arles a pérennisé une première expérimentation lancée à la Toussaint 2017 pour accueillir en pleine nature les enfants venant d’Arles et des villages du pays d’Arles. Ils s’impliquent dans des ateliers artistiques qui les sensibilisent à la protection de l’environnement et de la biodiversité, en contact direct avec la nature.
Une antenne à Bordeaux : Première antenne en Nouvelle-Aquitaine, Môm’Bordeaux Saint-Louis est le fruit d’une étude de territoire menée en partenariat avec les acteurs locaux (Atis) et d’une stratégie d’essaimage menée par la filiale du Réseau Môm’artre sur ce territoire, Môm’Ouest. L’association s’est implantée au sein du grand quartier Saint-Louis – Bassins à Flot – Chantecrit, quartier à forte mixité sociale, et dont Chantecrit est reconnu «quartier politique de la ville en veille».
Môm’artre c’est avant tout des projets artistiques variés ! En voici quelques exemples parmi nos nombreuses pépites…
- «Enfants d’ici, enfants d’ailleurs» (Paris 18ème) : un projet mené sur 2 sessions, en partenariat avec l’ONG Médecins du Monde et l’Ecole de la Philanthropie. Après une première phase de sensibilisation aux disparités à travers le monde (accès à l’eau, alphabétisation…), les môm’artiens ont réalisé un planisphère géant en pixel art pour montrer les inégalités, et réfléchir à des solutions. Réflexion mise en perspective via la rencontre avec la responsable du pôle Eurasie dans les locaux de Médecins du Monde.
- «Dialogue entre nos cultures» (Paris 20ème) : un programme d’actions artistiques et culturelles mené à Môm’Pelleport en partenariat avec le Centre Alpha Choisy qui accueille des migrants. Enfants de Môm’Pelleport et jeunes adultes primoarrivants ont appris à échanger, se connaître et à prendre confiance en eux à travers deux projets artistiques, présentés lors de vernissage (kamishibaï, livre & poèmes collectifs)
- «Le rire Médecin» (Nantes) : Après une exposition sur le Rire Médecin, les enfants ont été initiés au jeu de clown et déambulé avec un nez rouge pour parler du Rire Médecin. En lien avec l’École de la philanthropie, les enfants ont créé un flashmob au miroir d’eau à Nantes afin de récupérer des messages positifs et des dessins des passants, qui ont ensuite été donnés aux enfants hospitalisés.
- «Hortus» (Arles) : les ateliers dans les jardins d’inspiration romaine Hortus, animés par des naturalistes et des spécialistes de l’herboristerie, ont permis de faire le lien entre des nouvelles familles gitanes récemment relogées au quai du Platanes et les familles fréquentant Môm’Arles.
ATELIERS ARTISTIQUES HORS LES MURS
Réseau Môm’artre continue à animer des projets artistiques dans les écoles, sous 2 formes : les ateliers périscolaires et les classes artistiques, avec des disciplines variées : multimédia, éco-textile, pop-up… permettant à 5300 enfants d’en bénéficier.
L’association renforce ses interventions en crèches, proposant chaque semaine des ateliers d’éveil artistique et à la nature ainsi que des spectacles dans 25 crèches et micro-crèches à Paris, en Ile-de-France et en région PACA.
Enfin, Réseau Môm’artre a proposé plusieurs ateliers artistiques lors d’événements organisés par des collectivités publiques, des festivals, des entreprises privées… Le point d’orgue de cette riche année : l’organisation du Village Enfants lors du festival We Love Green au Bois de Vincennes, avec l’accueil de 240 enfants pour un week-end en pleine nature !
FORMATION
L’organisme de formation du Réseau Môm’artre renforce sa visibilité et son expertise auprès de ses clients historiques (IFAC, DASCO – Mairie de Paris, Mission locale de Marseille). De nouveaux partenariats ont été noués : Tous Bénévoles, partenaires spécialisés dans l’accompagnement de publics fragiles à Marseille…
Parmi les grandes étapes de cette année pour la formation :
- la poursuite des formations BAFA en Ile-de-France et en région PACA, dont plusieurs ont eu lieu dans des lieux culturels emblématiques (Friche la Belle de Mai à Marseille, Monfort Théâtre à Paris…)
- la formalisation de l’offre de formations autour de 3 thématiques : éveil artistique & culturel ; pédagogie positive & du savoir-être ; vivre-ensemble & coopération.
- le développement de formations spécialement conçues pour les professionnels de la petite enfance, afin d’accompagner et outiller au quotidien les personnels des crèches
L’année 2018 n’a pas été un long fleuve tranquille pour notre association. Elle a néanmoins poursuivi avec la même conviction et le même engagement nos actions auprès des enfants et des familles sur nos 16 antennes dont deux nouveaux territoires, Bordeaux et les Marais de Camargue. Nos interventions artistiques dans les écoles et les crèches ont aussi fortement progressé – Chantal Mainguené, présidente du Réseau Môm’artre
De nombreux autres projets artistiques sont en cours : les parents pourront les découvrir lors des vernissages de fin de saison. Les formations et les ateliers artistiques hors les murs réservent également de belles surprises !