Les Petits Tabliers😋l’atelier des p’tits chefs!

Envie de donner du sens aux activités proposés par votre établissement scolaire ? Prenez contact avec Les Petits Tabliers, une jeune pousse associative que le Réseau Môm’artre soutient depuis sa création en décembre 2018. Son objet : l’organisation d’ateliers de cuisine « engagée » pour enfants de 6 à 15 ans.

Les premiers ateliers qui se sont déroulés à Môm’Pelleport, Môm’artre 18, Môm’Frenay ou Môm’Argenteuil ont été une réussite et les enfants ont beaucoup apprécié.

Ces ateliers ont bien entendu une visée pédagogique, les enfants étant encouragés à développer leur confiance en eux, leur persévérance et leur créativité. Ils sont aussi un lieu d’échange, qui permet d’exposer chaque participant à d’autres cultures et d’autres façons de faire. Les cuisiniers employés par l’association viennent ainsi du Brésil, de Côte d’Ivoire, du Vietnam, de Saint Denis, du Vietnam, de Pondichéry et de bien d’autres endroits. Ils ont en commun du talent, une envie de partager et le goût de la transmission. Elles et ils s’appellent Marina, Sara, Afoussatou, Justine, Dev, Shira, Lucille, Sabrina, Flore, Justin…

Mais ce n’est pas tout. Il s’agit aussi d’éducation et de sensibilisation. Pour Gabriel Lenot, fondateur de l’association et jusqu’ici responsable des opérations de Mozaik RH, « c’est en choisissant ce que nous mettons dans nos assiettes que nous déterminons, collectivement, par notre mode de vie, notre rapport au vivant et à la consommation, que nous influons sur notre santé et celle de nos proches ; et c’est en choisissant qui les prépare que nous perpétuons des inégalités criantes entre hommes et femmes ». Il rappelle ainsi que 1,7 million d’enfants en France sont en surpoids, que dans 70% des familles le repas est préparé exclusivement ou majoritairement par les femmes, et enfin que l’alimentation représente 16% des émissions de gaz à effet de serre des ménages. On rappellera également que l’agriculture intensive détruit des écosystèmes, contribue à la déforestation et est très émettrice de CO2.

Et il n’y a évidemment pas d’âge pour commencer à développer son esprit critique et ses pratiques sur des questions devenues absolument centrales. Il s’agit d’écologie, d’égalité et de santé publique. Chacun de ces enjeux cruciaux de notre époque trouvent à s’exprimer au moment de nos repas, dans nos assiettes.

Chez Les Petits Tabliers, on est convaincus que la sensibilisation précoce des enfants aux enjeux sociétaux de l’alimentation contribue à l’éducation de citoyens responsables. On est convaincus aussi qu’on ne pourra pas faire sans eux : Nos enfants ne sont que rarement partie prenante dans les choix qui sont faits en cuisine, alors même qu’ils sont déterminants pour leur avenir. La cuisine qui est enseignée dans ces ateliers est donc saine et respectueuse de l’environnement, respectueuse des corps et elle contribue à questionner les stéréotypes de genre que les enfants intègrent dès leur plus jeune âge.

Ces ateliers se déroulent en partenariat avec les écoles (maternelles, primaires et collèges) et les centres de loisirs. L’association intervient déjà au collège Gambetta, à l’école Michel Bizot, et au sein de Môm’artre. Pour en savoir plus ou pour organiser un atelier pilote au sein de votre établissement ou celui de vos enfants, vous pouvez prendre contact avec son fondateur, Gabriel Lenot.

Pour Virginie H., dont le fils aîné de 6 ans a participé aux premiers ateliers pilotes, l’expérience est très concluante :

« Valentin était déjà curieux de ce qui se passait en cuisine à la maison, mais on est toujours un peu dans l’urgence au moment de la préparation des repas. Il est revenu de l’atelier avec plein de questions, notamment sur le rôle de son père ! Et on passe du temps ensemble, le week-end maintenant à préparer des choses pour toute la famille. »

Liker :
X