Les quartiers d’été reprennent !

© Jordan Bauriey

En 2020, 1 enfant sur 3 n’a pas pu partir en vacances et les conséquences de la crise sanitaire risquent de faire augmenter ce chiffre en 2021.

Face à ce constat, le Réseau Môm’artre s’engage à aller vers les publics isolés pour amener de l’art et de la culture au cœur des quartiers prioritaires de la ville.

Cet été, en plus des stages menés au sein de nos 18 antennes, le Réseau Môm’artre lance plusieurs ateliers artistiques en Île-de-France, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Loire Atlantique.


Exemples de projets artistiques en Loire Atlantique :

Atelier château-nichoirs à Châteaubriant du 27 au 30 juillet 

Pendant 4 jours, les enfants auront l’occasion de laisser parler leur créativité en confectionnant une arborescence de nichoirs à oiseaux à partir de morceaux d’une maquette du Château des Ducs de Bretagne de Nantes, agrémentés de mangeoires et de perchoirs. L’objectif de ce projet étant de créer un habitat pour les oiseaux de la région et de le végétaliser en y ajoutant des plantes vivaces (glycine, lierre, vigne, menthe).

Le projet se déroulera tout au long de la semaine et permettra aux enfants de découvrir différentes pratiques : bricolage, peinture, sérigraphie, jardinage.

Création d’un tissage végétal en famille à Châteaubriant le 15 juillet

Môm’Nantes propose aux enfants de confectionner un métier à tisser végétal main dans la main avec leurs parents.

Ce projet ludique et artistique permettra aux enfants de développer leur créativité, leur dextérité, leur motricité et de créer un projet en famille pendant toute une après-midi.

Atelier Pop Up à Châteaubriant le 23 juillet

Durant un atelier artistique et éducatif, les enfants confectionneront, à l’aide de leurs parents, des cartes pop-up à partir de papiers de couleur. Les techniques utilisées sont multiples : dessin, découpe, pliage, assemblage et collage pour que l’enfant puisse apprendre et s’épanouir le plus possible.


Exemples de projets artistiques en Île-de-France :

Atelier linogravure à Villiers-le-Bel du 19 au 22 juillet

L’artiste Caroline Polikar initiera les enfants à la linogravure à Villiers-le-Bel. L’objectif final de cet atelier est de réaliser une exposition permanente, regroupant les œuvres que les enfants auront confectionnées pendant la semaine.

Embellissement de Romainville du 26 au 30 juillet

Damien Roudeau, propose un atelier embellissement de la nouvelle salle jeunesse à destination des ados de Romainville.
Du 26 au 30 juillet, les jeunes réaliseront des peintures murales et des expositions grand format pour embellir la salle jeunesse de leur ville.

Liker :
X