L’art à l’école 2018
Cette année encore, les temps d’activités périscolaires du Réseau Môm’artre ont repris leurs cours dans les écoles. Les duos artistes/co-animateurs.trices font preuve de propositions artistiques originales et créatives pour le plus grand bonheur des 3032 enfants !
Les Temps d’Activités Périscolaires
Les temps d’activités périscolaires se déroulent les mardis et vendredis après-midi durant 1h30, dans 41 écoles parisiennes (dont 2 écoles maternelles). Ils s’étendent également dans 13 écoles de villes voisines (Bondy, Alfortville, Arcueil, Pantin et Saint-Ouen). Les 39 artistes professionnels et les 33 co-animateurs.trices permettent aux enfants d’aborder des pratiques artistiques riches et variées. En Ile-de-France, de très nombreuses thématiques d’ateliers sont proposées : émotions sensations et éveil du rythme de l’intérieur, cinéma en action, danses d’ici et d’ailleurs, pop-up, hip-hop, dessine-moi une histoire, archi-texture, éco-textile, de la BD au stop motion, s’exprimer par le corps, calligraphie, habiller la ville.
Les 63 ateliers donnent ensuite lieux à des vernissages dans les antennes Môm’artre ou lors des portes ouvertes dans les écoles. Les enfants concernés peuvent ainsi partager leur travail finalisé avec leurs proches et l’artiste intervenant.