Ce Samedi 19 septembre nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir Ombline de Benque à Mom’Ganne. Son exposition Dunes Blanches du 12 au 20 septembre 2020 a embelli les murs de notre antenne dans le cadre des journées du Matrimoine. Le travail pluridisciplinaire d’Ombline s’est exprimé cette fois à travers la gravure ; rendant hommage à sa grand-mère, ancêtre de cuivre, encre et papier de soie. Dans cet univers coloré et figé, comme atemporel, le service de thé en porcelaine cotoye le fauteuil voltaire de reflet doré, cuivré et rosé ; Alice au pays des Merveilles âgée selon nos Momes, Lewis Caroll revisité !
L’équipe de Ganne et l’artiste ouvrent les portes aux passants, aux habitants du quartier et aux parents. Ombline propose alors une rencontre singulière, un échange autour de son travail, de sa grand-mère. Elle détaille les étapes de sa création et incite les enfants à s’essayer à une technique de gravure par transfert d’encre. Nos Mômes toujours curieux et habitués à l’art n’attendent pas une seconde pour se saisir des rouleaux et produire de jolies œuvres d’art.
Après un cocktail ou deux, les parents, visiteurs et l’équipe rejoignent Nen de la compagnie Pièces Montées pour une visite du quartier Saint-Blaise autour des femmes, mise en scène par Clotilde. Nen toujours en rire et en rimes, rythme, scande et slam cette belle visite. Nous découvrons le quartier Saint-Blaise, ses rues, ses fresques et sculptures et apprenons à mieux connaitre qui sont Marguerite Duras, Flora Tristan ou encore que la chanteuse Barbara vécue dans la rue Vitruve, quelle surprise ! Une prestation fortement animée par la présence de Sabrina venue du futur, nous décrivant celui-ci comme la fin du patriarcat, le règne et la reconnaissance de la puissance féminine, tout cela dans un monde sans voiture où nous flotterions au-dessus du sol ; alors rêve assumé, future réalité ou fantasme lyrique ?
Cette journée fut placée sous le signe des femmes ; artistes, passantes, parentes, mères, mémorées, célébrées, aimées pour ces journées du Matrimoine. A elles, à nous, au future féminisée et prophétisée de Sabrina, sororité.