Mixité 2.0 chez Môm’Ganne!

   

« Mixité 2.0 » est né d’un double constat : les actes racistes dont pouvaient être victimes les familles de Môm’Ganne, majoritairement étrangères, mais aussi les stéréotypes que pouvaient véhiculer ces mêmes familles, envers des personnes de cultures autres que la leur. Il est apparu très vite que ces actes provenaient essentiellement d’une crainte engendrée par une méconnaissance de l’autre. Ce projet s’inscrit dans le pilier « Grandir » du projet de territoire « Les Portes du 20e » et répond plus spécifiquement aux enjeux d’épanouissement des enfants et de rupture de l’isolement des parents. Il aborde également les thématiques transversales de lutte contre les discriminations et de lien social comme vecteur de citoyenneté.

– OBJECTIFS –

👉 Lutter contre les préjugés et les discriminations racistes en favorisant une meilleure connaissance de l’autre
👉 Promouvoir les valeurs de la République à travers une action pédagogique encourageant le débat et le «faire pour comprendre »
👉 Rendre les enfants acteurs d’actions citoyennes en matière de lutte contre le racisme
👉 Favoriser le vivre ensemble, renforcer le lien social et créer une dynamique citoyenne de quartier
👉 Développer l’esprit critique et apprendre à décrypter l’information véhiculée par les médias, notamment internet et les réseaux sociaux

 

– DESCRIPTION DU PROJET –
Dates de réalisation : Du 1er janvier au 31 décembre 2020

Le projet « Mixité 2.0 » vise à encourager les enfants à porter un regard critique sur les clichés et les stéréotypes qui peuvent être véhiculés dans les médias et sur les réseaux sociaux, à leur faire comprendre les mécanismes de création de stéréotypes et préjugés pouvant mener au racisme, ainsi que le rôle des médias dans la transmission et parfois l’amplification de ces messages. L’accent sera mis sur la connaissance de l’autre et la dénonciation du rejet à travers des échanges artistiques avec un groupe de jeunes adultes primo-arrivants. Les enfants seront ensuite invités à s’engager contre le racisme, au moyen de deux projets artistiques et d’actions et interventions à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (Mars 2020).
A travers ce projet, les enfants seront invités à déconstruire les préjugés, développer leur esprit critique, décrypter l’information véhiculée par les médias et plus particulièrement Internet et à devenir eux-mêmes porteurs de messages de tolérance et de lutte contre le racisme.

👉 Projet en 3 volets et comprenant :

  • 7 projets artistiques (chacun composé de 5 à 7 ateliers d’une durée de 45 minutes à 2 heures)
  • 2 activités en familles
  • 2 actions citoyennes et l’intervention d’une structure spécialiste en matière de lutte contre le racisme à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme (Mars 2020)
  • 5 structures partenaires

👉 Quelques exemples d’ateliers :

🎨Une nôtre langue

Accompagnés d’un artiste animateur, enfants et jeunes adultes primo-arrivants apprendront qu’ils peuvent créer ensemble un poème sans même parler la même langue ! L’objectif de ce projet artistique est que petits et grands apprennent à se connaitre, échangent sur leurs origines et cultures respectives tout en créant un poème collectif. Celui-ci sera ensuite écrit à l’encre de Chine et illustré dans un livret afin que chaque participant conserve la trace de l’œuvre collective.

🎨Egalité, Fraternité, Mixité

Les enfants s’inspireront de citations ou slogans contemporains tels que « Quand j’étais petit, il n’y avait pas d’arabes, de noirs, de gays, de juifs, de musulmans, de catholiques…. il n’y avait que des copains» ou encore « Black Blanc Beur » pour réaliser des affiches leur permettant d’exprimer leur propre message dans l’espace public. Elles seront réalisées à la manière de l’artiste Combo CK, qui utilise le collage, le pochoir et la bombe pour donner vie à son street-art.

🎨Le racisme va en voir de toutes les couleurs !

Les enfants seront sensibilisés à l’histoire de personnes ayant exprimé leur combat contre le racisme à travers la poésie, telles que Léopold Sédar Senghor, Tahar Ben Jelloun ou encore Aimé Cesaire. A la manière de ces poètes, ils créeront collectivement un message porteur de tolérance, qu’ils sérigraphieront ensuite sur un support textile (T.shirt, tote bag), en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon.

Liker :
X