L’association Môm’Sud se met au vert et investit les Marais du Viguierat pour y proposer un accueil inédit !
L’aménagement des territoires du littoral est une problématique au cœur des politiques territoriales nationales. Il est nécessaire de saisir les enjeux territoriaux de l’ensemble du pays, y compris de ses côtes, campagnes. Arles, ville de Provence-Alpes-Côte-D’azur, recèle une biodiversité incroyable, nichée entre marais et mer, montagnes et plaines ce qui fait d’elle une candidate pour le projet. Les équipes de Môm’Arles et de Môm’Sud ont donc imaginé un nouveau projet rural: l’implantation d’une structure d’accueil en plein cœur de la Camargue, à Mas-Thibert au marais de Vigueirat en partenariat avec Les Amis du Marais du Vigueirat (AMV). L’ouverture est prévue pour septembre 2018.
Un projet vert : Môm’Viguierat
Afin d’établir un plan d’action, et de mettre en forme le projet d’ouverture d’une nouvelle structure les équipes de Môm’Arles sont partis d’un constat. Notamment le fait que, bien qu’entourés d’une faune et flore d’exceptions, les petits Arlésiens n’avaient que très peu, ou pas du tout, conscience de la nature qui les entouraient. Mais comment protéger un environnement que l’on ne connait même pas ? L’objectif du projet est donc d’apporter aux enfants des clés pour qu’ils puissent développer des pratiques, conduites respectueuses envers notre planète. Autant pour leur développement personnel que pour préserver notre écosystème qui se fragilise.
Le lieu d’accueil
La structure accueillera des enfants âgés de 6 à 11 ans, originaires d’Arles mais aussi de villages environnants, par la mise en place d’un système de navette/minibus qui les reliera au lieu d’accueil. Le lieu est nouveau mais le principe reste le même. Les enfants seront accueillis en journée, les mercredis et pendant les vacances scolaires et se verront proposer des ateliers qui lieront ouverture à l’art et sensibilisation à la nature.
Il sera aussi un lieu d’échange et de partage pour les parents. Le but étant de créer une proximité entre l’équipe d’animation, les intervenants et les familles. Notamment par la mise en place de temps de rencontres et d’activités partagées.
Une initiative citoyenne, solidaire et écologique, qui on est sûr, ne s’arrêtera pas là !