Pour la première fois de son histoire, le réseau Môm’Artre ouvre une antenne située directement dans une gare, au carrefour du quotidien des voyageurs. Crée en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et la ville d’Argenteuil, cet espace répond aux besoins des familles franciliennes qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale.
En s’implantant en banlieue parisienne, Môm’artre veut toucher les familles éloignées de leur lieu de travail, « Argenteuil est la 3ème ville la plus peuplée d’Ile-de-France, avec une très grande mixité sociale et de nombreuses familles qui travaillent loin et tard. » affirme Chantal Mainguené, fondatrice de l’association. Pour beaucoup de familles habitant en périphérie de Paris, le quotidien est marqué par les trajets en transports en commun qui peuvent dans certains cas s’éterniser (les franciliens passent en moyenne 92 minutes dans les transports chaque jour). En se déployant hors de la capitale, Môm’artre permet à ces nombreuses familles d’être plus à l’aise quant à leur trajet quotidien et la garde de leurs enfants.
Ouvert jusqu’à 20h, l’association allège les fins de journée des parents et offre aux enfants un moment d’étude et d’expression artistique. C’est dans cette dynamique que la branche de SNCF en charge de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, soutient pleinement ce projet. « En 2016, la gare d’Argenteuil a accueilli 14 millions de voyageurs, affirme Patrick Ropert, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions. Notre mission : rendre leur quotidien plus fluide, sans détours, en leur permettant de récupérer leurs enfants directement sur leur trajet pour gagner ce qu’il y a de plus précieux dans une vie de famille : du temps. »
La ville d’Argenteuil est également une vitrine de la mixité sociale francilienne. Partagée en quartiers aux profils hétérogènes, la ville est divisée entre zones résidentielles aisées et quartiers populaires. C’est dans cette optique que Môm’artre investit le quartier de la gare, parfait exemple de la diversité argenteuillaise afin de participer au renforcement du lien social. C’est ainsi que Môm’artre dessert sept écoles aux situations différentes, dont quatre en REP (Réseau d’éducation prioritaire), afin d’inculquer la mixité sociale dès le plus jeune âge et corriger les défauts de la sectorisation à l’école.
De plus l’association centre son ambition sociale autour de la pratique artistique. L’accès à l’art doit être un droit pour tous qui ne connait pas de distinction sociale. A l’heure actuelle, les enfants issus de milieux sociaux défavorisés subissent un enclavement culturel notamment en matière de pratique artistique (où la classe socio-professionnelle pèse énormément sur le taux de pratique régulière). Les initiatives solidaires telles que Môm’artre tendent à corriger cette rupture culturelle conjointement aux politiques mises en place par le Ministère de la Culture (objectif 100% des jeunes concernés par l’éducation artistique et culturelle).
Faciliter le quotidien des familles, démocratiser la pratique artistique, en faire un fer de lance éducatif et renforcer le lien social, voilà les missions qu’investit Môm’argenteuil pour parvenir à une société plus solidaire et permettre aux enfants d’avoir les acquis culturels dès le plus jeune âge pour devenir des adultes tolérants, autonomes et proactifs dans leur environnement.