Môm’artre au cœur des quartiers !

Chaque année, environ 40% de la population ne part pas en vacances*. Ce taux est beaucoup plus élevé chez les personnes qui ont des revenus modestes. Après l’épisode COVID, de nombreuses  familles ne partiront pas en congés.

Cet été le Réseau Môm’artre se mobilise dans ses antennes mais aussi hors ses murs dans des Quartier Prioritaires de la Ville. Plusieurs projets artistiques sont mis en place, tous animés par un artiste professionnel en partenariat avec des acteurs locaux. En voici quelques exemples :

📅 Du 6 au 10 juillet //📍 MARSEILLE (13è) – Collège Rostand, situé sur la Cité Educative Malpassé-Corot 

🎨 Artiste : Gilles Olieksuk

Type d’atelier : Urbanisme utopique, architectures imaginaires (11 à 17 ans)

Dans le but de questionner les enfants sur leur futur habitat, l’artiste Gilles Olieksuk propose un atelier de sculpture où chacun aura la possibilité de projeter ses rêves et ses idées pour reconfigurer le monde.

Dans un premier temps, l’atelier sera consacré à expliquer les notions d’habitat et de ville, d’ouvrir un dialogue sur l’architecture et d’amener les enfants à proposer des améliorations de leur environnement. Ensuite, l’artiste amènera les enfants à imaginer chacun de leurs projets par une description dessinée afin de passer à la réalisation des maquettes. Le projet final donnera alors lieu à la présentation d’une maquette d’urbanisme.

📅 Du 20 au 24 juillet //📍 MARSEILLE – La Cabane, FRAC et l’espace public

🎨 Artiste : Lou Montezin

Type d’atelier : Arts plastiques – Réalisation du motif Tablorama (6 à 7 ans)

Du 20 au 24 juillet, l’artiste marcheuse Lou Montezin mènera 5 ateliers autour de son dispositif Tablorama, un dispositif de dessin portatif qui permet de dessiner en marchant. Où le Tablorama devient une partie extensible du corps, de la main, un prolongement du regard et de la marche. Atteindre un état d’hyper-sensibilité pour augmenter les potentiels du dessin, toucher ses limites, et, pourquoi pas les dépasser.

L’artiste réalisera aussi une visite médiatisée de l’exposition « Démarches des marches » au FRAC. Les ateliers se dérouleront en alternance à La Cabane, au FRAC et sur l’espace public. Le dernier jour, les enfants iront sur le parvis du MUCEM pour expérimenter les tables portatives réalisées par les enfants et pour dessiner sur le “motif”.

📅 Du 27 au 31 juillet // 📍 VILLIERS LE BEL – Centre de loisirs Marie curie

🎨 Artiste : François Pain-Douzenel 

Type d’atelier : Art vivant – Théâtre “L’IMAGINARIUM DE LA FORÊT” (6 – 12 ans)

La forêt, lieu de magie, de frisson ou d’émerveillement, théâtre de nombreuses légendes, d’aventures que nous relatent les contes. Comme ont pu nous le montrer Hansel et Gretel, Le Seigneur des Anneaux ou Le Songe d’une Nuit d’Été, la forêt est un lieu de rencontre pour beaucoup d’êtres très différents, de la biche à la reine des fées, de l’elfe à l’enfant égaré. Durant ce stage, les enfants exploreront cet imaginaire par l’improvisation, l’expression corporelle et le mime. Créer des scènes, des histoires courtes inspirées de cet imaginaire foisonnant dont les enfants seront les Auteurs et les interprètes, incarnant animaux, humains et créatures magiques.

Les Objectifs : Le projet « L’imaginarium de la forêt » aboutira sur une représentation des scènes inventées devant un public (familles, animateurs…). Ce moment d’exploration individuelle et de création collective fera vivre aux enfants une expérience hors du temps.

📅 Du 10 au 14 aout // 📍 SARCELLES – Centre de loisirs ALE Kergomard

🎨 Artiste : Caroline Polikar

Type d’atelier : Art visuel – Photographie “FLAG CYAN” (6 – 11 ans)


L’atelier « Flag Cyan » propose une initiation à la photographie ancienne, avec la réalisation d’un herbier en cyanotype sur tissu, procédé photographique ancien grâce auquel on obtient des tirages bleu de Prusse. L’exposition se fait à la lumière ultraviolette, dont notre meilleure source est le soleil ! La révélation du tirage se fait simplement à l’eau claire et celle-ci sera ensuite jetée dans l’évier, c’est donc de la Photographie Propre.

Les Objectifs : Des créations individuelles seront réalisées, mais également une œuvre collective pérenne réalisée par chacun et pour tous : le “Flag Cyan”. L’idée étant de rassembler ces « liens » dans un lieu unique à l’extérieur, un lieu où l’on se croise, où l’on discute, où l’on aime être ensemble… un lieu de Vernissage et d’Amitié !

📅 Du 24 au 28 août // entrée libre ou sur inscription // 📍 SARCELLES – Centre social les vignes blanches

🎨 Artiste : Damien Roudeau

Type d’atelier : Illustration BD – Portraits (11 à 17ans)

La BD permet aux enfants d’appréhender plusieurs techniques très diverses (dessins, écritures, construction d’une intrigue) et de raconter une histoire sous une forme codifiée. Ce style littéraire peut également se révéler très utile dans l’apprentissage du français.
Pendant 5 jours, les enfants vont apprendre à créer une BD dont le sujet principal est la ville, à la fois comme contexte géographique, décor et environnement social et culturel. Cet univers urbain foisonnant est propice à imaginer des histoires riches, sur des quartiers futuristes, des cultures locales irréelles tout en créant des personnages hauts en couleur.

 

*CREDOC (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Juillet 2019

Liker :
X