La nécessité de prendre en compte la petite enfance dans les politiques culturelles
Dans un rapport remis au Ministère de la Culture début juin, Sophie Marinoupolos fait émerger le concept de « malnutrition culturelle » de la petite enfance. Elle y voit le premier mal dont souffrent les plus petits aujourd’hui, qui entrave la qualité du lien parent-enfant. Elle pointe ainsi les dangers du manque d’attention et d’accompagnement des parents dans l’éveil des touts-petits.
Le remède à cette malnutrition ? « La culture. Il faut préconiser une politique culturelle pour les tout-petits et valoriser l’éveil culturel, c’est-à-dire tout ce qui peut nourrir l’enfant à partir des approches artistiques. »
Réseau Môm’artre contribue, via son action, à la lutte contre cette malnutrition culturelle : nous sommes convaincus que l’autonomie, la créativité, la bienveillance, la confiance en soi… sont des aptitudes émotionnelles et sociales à cultiver dès le plus jeune âge.
La pédagogie Môm’artre, issue de l’animation d’ateliers artistiques auprès des 6-11 ans, s’adapte donc à cette tranche d’âge particulière. Ce développement des activités vers la petite enfance s’articule autour de 3 axes : les ateliers & spectacles en crèches, les formations, et l’adaptation des antennes pour accueillir les plus petits.
Des activités d’éveil en crèche 👶
Depuis 2015, Réseau Môm’artre est partenaire de l’opérateur de crèches privé Les Petits Chaperons Rouges. Chaque semaine, des artistes professionnels spécialisés interviennent en crèches & micro-crèches en Ile-de-France et en région PACA. Reposant sur la pédagogie bienveillante, les ateliers et spectacles proposés s’articulent autour de 3 thématiques : éveil corporel, éveil à la nature, éveil musical. Depuis 2019, un nouveau partenaire Bébés Explorateurs travaille en étroite collaboration avec nous afin de faire des propositions artistiques riches et adaptées aux bébés et aux professionnels de la petite enfance.
Des formations dédiées aux professionnels de la petite enfance 🎓
Les professionnels de la petite enfance sont constamment en recherche de méthodologies et d’outils pour accompagner leur pratique au quotidien. L’Université Môm’artre a donc imaginé fin 2018 des formations spécifiquement adaptées à leurs besoins.
Les formations proposées vont de l’éveil musical du jeune enfant, à l’apport des neurosciences, en passant par de l’initiation à la danse et à l’expression corporelle.
Des antennes qui s’adaptent pour accueillir les plus petits 🏠
Les antennes également s’adaptent pour accueillir les enfants dès l’âge de 4 ans. Cet axe de développement répond à 2 enjeux : la démocratisation de l’accès à la culture dès le plus jeune âge, et une considération plus pragmatique : permettre aux familles de trouver une solution de garde unique pour leur fratrie.
👉 A terme, l’ambition de Môm’artre est de proposer un parcours d’accompagnement de l’enfant, de 0 à 14 ans. De la crèche, à l’accueil en antenne, jusqu’aux formules adaptées aux pré-ados !
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres petite enfance du Réseau Môm’artre ? Remplissez les champs suivants afin de télécharger notre catalogue :