Môm’artre reconnue pour son action en faveur de l’égalité des chances dans les quartiers populaires

Au cours de ces derniers mois, Réseau Môm’artre a été reconnue par plusieurs programmes menés par le Ministère de la ville et du logement et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), mettant ainsi en lumière son engagement dans les quartiers populaires.

Môm’artre lauréate de l’AMI #TremplinAsso

 

tremplin

Le 26 avril, lors de la journée #TremplinAsso, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a dévoilé la liste des 44 associations retenues par le jury de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Le but de cet AMI ? Étendre à de nouveaux quartiers prioritaires, dans l’Hexagone et outre-mer, des actions qui ont fait leurs preuves, et faire bénéficier les associations locales et les habitants de leurs expériences en matière de petite enfance, d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès et d’inclusion par le sport, de lien social et de culture ou, encore, de logement et de mixité sociale…

Môm’artre est fière de faire partie des lauréats ! Ce soutien de l’État coïncide en effet avec nos ambitions : développer notre action sur un plus grand nombre de quartiers prioritaires, et transmettre notre savoir-faire. Plusieurs territoires dans le scope de l’association sont par ailleurs éligibles au label “cités éducatives” dont la liste a été révélée courant mai.

Môm’artre membre de la grande équipe de la réussite républicaine

réussite républicaine

“Cités éducatives” dont il a notamment été question lors du lancement de la grande équipe de la Réussite Républicaine à la Grande Halle de la Villette, jeudi 14 juin 2019. Chantal Mainguené, présidente de l’association, y est intervenue en plénière l’après-midi pour souligner la nécessité de s’allier avec le maillage territorial dans l’historique d’implantation des antennes Môm’artre. La capacité de Môm’artre à travailler en lien avec les acteurs des territoires, à construire des solutions main dans la main avec les associations, villes, bailleurs sociaux engagés implantés dans le maillage local a été ainsi mise en avant.

L’objectif de ce ralliement : poursuivre la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers. La grande Équipe de la réussite républicaine c’est : des habitants engagés, des élus locaux, des associations, des entreprises et les services de l’État au service des jeunes qui vivent dans ces quartiers afin qu’ils aient les mêmes chances de réussite que tous les autres jeunes du territoire national. [Extrait du dossier de presse de l’évènement]

Dans cette optique, Réseau Môm’artre prévoit cette année l’ouverture de plusieurs antennes dans les quartiers les plus éloignés de la culture, afin d’y favoriser l’égalité des chances. D’autres pistes de développement via la formation sont également envisagées avec ces futures cités labellisées par l’État.

Liker :
X