Môm’Cloître, la nouvelle antenne marseillaise ouvre ses portes fin décembre 2020 !

Au sein du pôle d’entrepreneuriat social le Cloître dans les quartiers Nord de Marseille, Réseau Môm’artre ouvre en cette fin de mois de décembre 2020 un nouveau lieu d’accueil artistique les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Comme l’ensemble de nos antennes, Môm’Cloître lie action sociale et apprentissage artistique en proposant un accueil créatif qui éveille le pouvoir d’agir de chaque enfant. Au programme de ce stage d’hiver : la création de fresques murales et végétales avec l’artiste Marta Ka au sein même de l’espace d’accueil.

Le médium artistique offre à chaque enfant toutes les chances de révéler ses talents, consolider ses apprentissages, s’exprimer, exercer son esprit critique, ancrer des savoir-être pour ainsi lutter contre la fracture culturelle et sociale.

Le Cloître, un patrimoine reconverti en incubateur social

Situé au cœur d’un domaine arboré de 6 hectares dans le quartier de Saint-Jérôme à Marseille, cet ancien couvent, propriété de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, a été reconverti en 2018 en pôle d’innovation et d’entreprenariat social. L’idée est simple : chaque résident développe son activité dans une filière en devenir et s’engage à former dans son métier des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. L’ambition du Cloître est de faire de l’entreprise le centre de gravité de l’intérêt collectif.

Des ateliers pourront être menés en partenariat avec les acteurs du Cloître : Simplon (numérique), Paysan Urbain (agriculture), Les Jardins du Cloître (cuisine)… afin de proposer aux enfants de découvrir de nouveaux univers. 

Réseau Môm’artre ouvre son premier lieu d’accueil dans les quartiers Nord de Marseille avec le souhait de s’inscrire dans le projet global du Cloître tout en répondant aux problématiques sociales du territoire en complémentarité avec les dispositifs existants.

Quelques informations pratiques

Môm’Cloître s’adapte aux contraintes horaires et financières des familles, avec une amplitude horaire large et souple : de 9h à 18h et une grille tarifaire indexée sur les revenus des familles : 9 tarifs échelonnés à partir de 2€ la journée, pour être accessible au plus grand nombre. Ce service doit permettre aux parents en formation et en réinsertion de se consacrer pleinement à leurs projets professionnels, vecteurs d’autonomie.

Merci à nos partenaires qui ont rendus ce projet possible :

                                 

Liker :
X