Môm’Ganne – À la découverte d’un lieu de création avec l’artiste Charlotte Liguori

Charlotte Liguori a toujours baigné dans l’art avant même d’en faire son métier. Diplômée des Beaux-Arts et des Arts-Déco, la jeune femme de 29 ans travaille avec les enfants depuis son adolescence. 

Elle obtient son BAFA à l’âge de 17 ans, dans le but de partager sa passion avec les enfants : “J’ai toujours dessiné, j’aimais l’art et j’aimais ce que ça me faisait quand je créais. Rapidement, en tant qu’animatrice, j’ai vu ce que je pouvais apporter aux enfants et aux ados, par des activités artistiques et manuelles.” C’est depuis 2019, que Charlotte travaille à Môm’Ganne en tant qu’artiste animatrice. Cela lui a permis de voir l’évolution des enfants, mais aussi de tester des nouveautés : “Ils m’apportent tellement de choses, et parfois j’expérimente de nouvelles techniques.”

Une visite atypique 

Actuellement en résidence au 59 rue de Rivoli pour exposer quelques-unes de ses œuvres, Charlotte en a profité pour faire visiter le lieu aux enfants : une résidence atypique de six étages où se mêlent plusieurs ateliers d’artistes et expositions en tout genre. 

C’est le mercredi 12 mai, qu’ils ont pu se balader entre les œuvres, tout en posant des questions aux artistes. La visite privatisée s’est achevée sur une devinette.. Quel est donc l’atelier de Charlotte ? Il ont reconnu certains des dessins et ont pu discuter autour de ceux-ci ! Cela leur a aussi permis d’en savoir plus sur les œuvres de leur animatrice, adepte du surréalisme. Ils n’avaient pas idée de toute la palette de techniques artistiques qu’elle utilisait.

Des créations bouleversantes 

En effet, ses œuvres ont pour habitude de traiter de sujets poignants tels que les féminicides, les violences policières, la répression de la population Ouïghours… tant de drames que Charlotte n’arrive pas à digérer : “J’essaye de retranscrire ma vision du monde, car je trouve que le monde dans lequel on vit peut être cruel, même s’il y a pleins de belles choses, il y a des choses qui ne me conviennent pas.”. C’est donc à travers l’écriture, la photo, le dessin… que l’artiste a réussi à créer un lieu où elle se sent bien, un lieu de médiation. 

Finalement, cette visite de deux heures a permis aux enfants de se rendre compte de ce qu’est un atelier d’artiste : “de manière générale, c’était la découverte d’un lieu de création et non d’un lieu d’exposition”, explique Charlotte. Ils ont eu l’occasion de découvrir des médiums et des techniques différentes, ainsi que de prendre le temps de poser des questions aux artistes. Un moment de partage et d’exploration qu’ils ont adoré !

Facebook : Charlotte Liguori ]
Julie Nirchio.
Liker :
X