Retour en images sur le lancement de MP 2018 “Quel amour!”

Le projet MP 2018 “Quel amour !” est le fruit d’une dynamique collective initiée par l’association MP Culture, 5 ans après le succès de Marseille Provence 2013.

Le lancement symbolique du thème” Quel amour” le mercredi 14 février a rassemblé de multiples propositions artistiques & culturelles, dans toute l’agglomération de Marseille et dans le pays d’Arles. C’était l’occasion rêvée pour les enfants accueillis à la fois dans nos 3 lieux d’accueil à Marseille et au Mas des Enfants à Arles de rejoindre l’aventure !

Grâce aux partenariats culturels des différents lieux d’accueil, les « minots » de Môm’Sud ont donc participé aux fêtes d’inauguration à l’occasion d’une journée spécialement dédiée aux enfants. Petit retour en images sur les temps forts de cette soirée !

MP 2018 crieeMôm’Criée : Film « Poème pour grandir » au Théâtre National de la Criée

A l’occasion du lancement de MP 2018, le théâtre de la Criée organisait une projection publique du film « Poème pour grandir » mettant en scène les enfants de Môm’Criée aux côtés d’élèves de deux écoles du quartier. Depuis le mois de Novembre, les enfants participaient à des ateliers menés par les auteures et metteures en scène Julie Villeneuve et Claude Veysset autours de la création de textes poétiques et de performances théâtrales qui ont été restitués dans ce film réalisé avec l’aide de la vidéaste Sophie-Charlotte Gautier.

Un atelier chorégraphique spécialement conçu pour les enfants de Môm’Criée par un danseur du célèbre Ballet Preljocaj était également prévu.

 

MP 2018 FricheMôm’Friche : « Le bal des flamants rouges » à La Friche Belle de Mai`

Au même moment au centre culturel de la Friche, les enfants de Môm’Sud étaient invités à présenter les pas de danse appris au cours d’ateliers animés par le chorégraphe Christian Übl. Les enfants de Môm’Friche et des écoles du quartier de la Belle-de-Mai avaient pour mission d’entraîner petits et grands dans leur danse et de leur enseigner les pas au cours d’un grand bal participatif ouvert au public et organisé par le Théâtre Massalia.

 

MP 2018 cabaneLa Cabane : Performance « Alors soudain » au Frac

Les enfants de l’antenne de la Cabane, quant à eux, ont participé à une performance menée par Anne-Sophie Turion au Musée du Frac. Casque sur les oreilles, guidés par les directives de l’artiste ils ont restitué, devant le public, leur expérience des ateliers organisés autour de la thématique du suspens. Au cours de cette performance, les enfants ont pu s’approprier les codes cinématographiques du genre, s’en amuser et les transposer dans le quotidien jouant sur la ligne entre réalité et fiction.

Môm’Arles : « L’Amour au Natur’ailes » dans les Marais du Vigueirat

MP 2018 arles 1

Du côté d’Arles, les enfants ont participé à l’évènement « L’Amour au Natur’ailes » qui célébrait l’amour de la nature au sein des Marais du Vigueirat. Ce projet, porté par les étudiants de l’IUP AIC, proposait une série d’ateliers culturels, des représentations théâtrales et une exposition photo autour du « Canard Téléporté », œuvre monumentale de l’artiste Olivier Cablat.

Les enfants de Môm’Arles seront à nouveau mobilisés bientôt dans le cadre de MP 2018, pour donner vie aux créatures animalières imaginées par l’artiste Roger Titley, en vue de deux parades organisées par le Festival d’Aix et le Festival Les Suds.

Liker :
X