Depuis 2013, le Réseau Môm’artre s’applique chaque année à réaliser une étude afin d’évaluer l’impact produit par le service Môm’artre sur les enfants, les parents et le quartier. Avec le développement de nouvelles antennes et de nouveaux métiers au sein de l’association, il nous a paru important de retravailler la méthodologie employée pour l’adapter à nos nouvelles réalités.
Une année avec un contexte particulier
Le contexte sanitaire ayant rendu difficile l’administration de nos questionnaires en présentiel, les modalités de recueil de l’impact 2019-20 ont été adaptées. L’enquête a été réalisée en ligne par le cabinet EEXISTE, relayée par e-mail et SMS à l’ensemble des familles. 142 familles y ont répondu (soit 10,5%, échantillon significatif), des entretiens téléphoniques ont étés menés auprès de 15 familles isolées.
Le Cabinet EEXISTE nous accompagne également dans le travail de refonte de nos outils d’évaluation pour les adapter à notre taille croissante et à la diversité des métiers de l’association.
Des chiffres et des avis positifs
Malgré une année 2019-2020 marquée par les grèves, les confinements et les restrictions sanitaires, les résultats de cette mesure d’impact sont encourageants et nous poussent à poursuivre nos actions en faveur de l’égalité des chances à travers l’éducation artistique.
Les actions et les projets du Réseau Môm’artre contribuent à une bonne vie de quartier et à l’épanouissement des enfants à travers la pratique artistique.
Pour consulter l’ensemble de notre mesure d’impact :