Le Conseil de quartier Grandes Carrières – Clichy propose et met en place des projets solidaires et écologiques afin de re-dynamiser et de se ré-approprier leur quartier !
Un de leur projet ? Faire revenir les oiseaux en ville, ici à Paris XVIIIè !
L’urbanisation des villes s’effectue aux dépens de la préservation des espaces verts, naturels de nos quartiers. La végétation, et la végétalisation, sont souvent reléguées au second plan dans les projets d’aménagement du territoire. La destruction d’habitats naturels est alors inévitable.
Les villes sont de moins en moins propices à l’installation des oiseaux (disparition des cavités de nidifications, utilisation massive du verre). Ils migrent donc ailleurs et désertent Paris et les grandes métropoles. Nous savons pourtant que sous certaines conditions, la ville peut devenir (et redevenir) une terre où les oiseaux peuvent évoluer (pas d’utilisation de pesticides dans les parcs et jardins, présence d’insectes, moins de prédateurs…).
Les Môm’artiens du 18è se sont alors vus confier une mission de grande importance ! La construction de nichoirs pour les oiseaux ! Financés par le conseil de Quartier, ses nichoirs, après construction seront disposés dans les arbres des espaces verts du quartier, tel que les arbres des jardins de l’hôpital Bretonneau, ceux du jardin des deux Nethes ou du Square Carpeaux.
A travers ce genre de projets, les enfants/bricoleurs participent à l’animation de leur quartier et s’inscrivent dans une logique de proximité.
Car, se sentir bien chez soi, c’est se sentir bien partout !
Aux côtés d’acteurs de proximité tel que le Conseil Grandes Carrières – Clichy, le Réseau Môm’artre s’engage dans l’enrichissement de notre bio-diversité urbaine