PHILO-ART à Môm’Frenay

« Se poser des questions sans jamais aboutir à une seule vérité, c’est bien là la principale vertu de la philosophie. »  – Alexandra di Folco,

Convaincue que l’Art doit d’abord être une révélation du monde, Alexandra di Folco artiste-animatrice à Môm’Frenay développe depuis son arrivée en 2017, des ateliers PHILO-ART au sein de l’antenne. Elle est aussi la créatrice de Rêve éditions, philo-art et micro-édition jeunesse.

Elle s’est depuis formée auprès de Chiara Pastorini, philosophe, fondatrice des Petites Lumières et formatrice SEVE, qui lui a transmis de précieux outils pour philosopher avec les enfants au moyen de l’expérience artistique. L’atelier philo-art permet de repenser la pratique philosophique en donnant toute sa place non plus à la seule pensée mais également corps, qui est primordial dans l’expérience artistique.

PHILO-FANZINE, PHILO-DESSIN, PHILO-CINE ou PHILO-ROCK ! Les petits Mômartiens ont désormais le super pouvoir de refaire le monde !

 

☆ C’est quoi un atelier philo-art ? ☆

L’atelier philo-art est une approche holistique (globale) de la philosophie. Elle articule la pensée philosophique (idées / concepts) avec l’expérience artistique (manipulation créative) quelle qu’elle soit : dessin, peinture, écriture, collage, danse, expression corporelle, théâtre…

Car comprendre “cum-prehendere”, c’est se saisir du monde pour le contenir en soi. L’intégrer par l’expérience du voir, du toucher, du ressentir. Toute expérience artistique portant en soi matière à questionnements, matière à dire, à voir au-delà, à renverser une vision figée du monde.

☆ Comment s’organise un atelier philo-art ? ☆

Chaque atelier philo-art s’articule autour d’un cercle de parole inspiré de la tradition amérindienne. Le cercle : espace où se rassembler et laisser circuler la parole. La forme du cercle permettant d’installer une énergie propice à la concertation, mais aussi de conserver, grâce à la forme circulaire une certaine équité entre les participants.

☆ Le rôle de l’animateur ☆

Il propose un sujet ou laisse le groupe décider lui-même du sujet.  L’animateur adopte une posture neutre et veille à ne pas révéler sa pensée, son opinion. Son rôle est d’accompagner le groupe à la formulation / reformulation des idées émergentes, de le guider vers la structuration de la pensée mise à jour.

L’animateur veille aussi à la distribution équitable de la parole et à relancer l’échange quand celui-ci n’évolue plus.

Le cercle de parole peut être le point de départ de l’atelier ou intervenir après la pratique artistique.

La pratique artistique est introduite dans l’atelier pour déclencher l’expérience  philosophique ou pour garder trace de la réflexion.

☆ Objectif de l’atelier ☆

La plupart du temps les réflexions philosophiques font l’objet d’une mise en livre sous la forme d’un fanzine ou d’un livre d’artiste, personnel ou collectif.

Les réflexions philosophiques peuvent être aussi simplement recueillies et gardées dans un classeur de philosophie.

 

 

☆ Pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? ☆

Pour  les aider à organiser leur pensée,
Pour répondre à leurs questionnements,
Pour développer leur capacité d’écoute et d’intelligence collective,
Pour leur apprendre à s’exprimer en leur nom,
Pour qu’ils apprennent à passer du dire ce qu’on pense à penser ce qu’on dit,
Pour leur donner la possibilité de devenir acteur/penseur/imaginateur du monde.

 

EN LIRE PLUS SUR LE BLOG DEDIE D’ALEXANDRA : https://reveditions.tumblr.com/

En savoir plus sur la philosophie pour enfants :

https://seve.org/

http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com/

Liker :
X