Depuis 2019, le Réseau Môm’artre vise à étendre son impact par le conseil et l’accompagnement et la formation de structures socio-éducatives, engagées dans l’accueil des enfants et parents au sein des quartiers prioritaires des villes.
En 2021, nous avons accompagné 7 structures en Loire-Atlantique sur 2 territoires : Saint-Nazaire et Châteaubriant, afin de renforcer les compétences des bénévoles et des salariés intervenant sur l’accompagnement à la scolarité.
Immersion à Saint-Nazaire
Au sein du quartier prioritaire Ville ouest, les rencontres entre la déléguée du Préfet, la directrice de la Maison de Quartier Chesnaie-Trébale et les techniciens spécialisés dans les projets d’enfance, du Programme de Réussite Éducative et de la culture ont soulevé de réels besoins en formation des personnes œuvrant auprès des enfants.
Les rencontres avec les coordinateurs de l’accompagnement à la scolarité au sein des 3 maisons de quartiers ont permis de cibler leurs thématiques prioritaires: l’accueil des émotions chez les enfants, la gestion de conflits et les stratégies d’apprentissage de détours. Un temps d’observation avec chacune des structures d’accueil a été réalisé par notre formatrice afin d’adapter le contenu des formations aux réalités de terrain.
Pendant ces 6 jours de formation, les méthodes pédagogiques enseignées telles que le théâtre forum ou encore le café découverte ont enrichi les salariés et les bénévoles et leur ont permis de développer de nouveaux outils auprès des enfants qu’ils accompagnent chaque soir.
Chacune des deux formations a été suivie par un retour d’expérience quelques semaines après afin de pouvoir tester les outils vus en formation et échanger sur les pistes d’amélioration.
Immersion à Châteaubriant
C’est avec le responsable de l’association Rencontres et la directrice du Centre Socio-Culturel Intercommunal que les projets de formation dans les structures d’aide au devoirs de la Communauté de Communes de Châteaubriant- Derval se sont concrétisés.
La collaboration a d’abord démarré durant l’été 2021, les enfants se sont réunis afin de participer à des ateliers autour du papier, du tissage végétal mais aussi de confection de châteaux-nichoirs, animés par des artistes du réseau de Môm’Nantes. Ils ont pu également réaliser une fresque avec les enfants du quartier politique de la Ville-Rose durant l’événement de rentrée Welcome Festival.
Sur le plan pédagogique, les associations d’aide aux devoirs du territoire ont fait part de leur intérêt pour former leurs bénévoles et salarié sur de nouveaux outils permettant de mieux accompagner les enfants.
Ils ont ainsi été formés à mieux accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions et à utiliser de nouveaux outils afin de les accompagner différemment dans leur scolarité.
Grâce au dispositif Tremplin Asso, porté par l’ANCT, le Réseau Môm’artre a accompagné 7 salariés et 47 bénévoles formés entre les mois de novembre 2021 et février 2022 sur le département de la Loire-Atlantique.