Projet interculturel à Bondy : un échange qui dépasse les frontières

Durant le mois de mars dernier, un projet interculturel a été mis en place à Môm’Bondy, permettant aux enfants de communiquer avec des enfants au-delà des frontières.

En effet, ils ont l’occasion d’échanger de façon épistolaire et artistique avec des enfants de l’école publique MÉO, dans la ville de Toulépleu en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest). Le but est de partager les arts et coutumes de chacun… Mais aussi de faire prendre conscience aux enfants qu’il existe différentes cultures que la leur, ainsi que de découvrir les habitudes des uns et des autres.  Durant le premier atelier, les enfants de Môm’Bondy ont écrit de grandes lettres de présentation, accompagnées d’un dessin les représentant : drapeau du Maroc, footballeuse ou encore artiste, ils ont tous joué le jeu avec enthousiasme. Une photo complétait leurs mots colorés, ainsi que quelques questions à poser aux écoliers.

Tic-tac tic-tac… 

Suite à l’envoi des lettres, les enfants attendaient avec impatience la réponse de leurs correspondants ivoiriens. Les semaines passaient sans nouvelles, jusqu’au 12 mai où nous recevions une enveloppe bien épaisse entre nos mains. Et voilà les lettres tant attendues ! Sur chacune d’elles, une photo de l’enfant avec un dessin fait par ses soins à l’arrière : carte de la Côte d’Ivoire, paysages de nature ou animalier…tous ont partagé leurs magnifiques talents de dessinateurs. 

Afin de leur répondre comme il se doit, les enfants de Môm’Bondy ont créé une œuvre collective en s’inspirant du travail d’Henri Matisse, célèbre peintre français du XXe siècle. Une fiche biographique ainsi qu’une frise chronologique retraçant les œuvres marquantes de l’artiste ont complété l’enveloppe.

Ils ont notamment eu l’occasion de répondre aux questions des élèves, et d’en reposer à leur tour ! Les enfants de Môm’Bondy devront attendre le retour de leurs correspondants actuellement en vacances pour trois semaines. Le projet reprendra donc à la rentrée, dans un but de le poursuivre encore pour longtemps.

Julie Nirchio.

Liker :
X