Quand le sport inspire l’art… !

Depuis 20 ans, le Réseau Môm’artre vise à démocratiser l’accès à la culture en mettant les plus petits et les plus grands en situation d’agir.

Dans le cadre de ses projets Hors les Murs, l’association intervient auprès des écoles sur les temps périscolaires afin de faire naître un intérêt culturel et artistique chez les enfants et les adolescents mais aussi susciter un sentiment d’appartenance et de fierté quant à l’embellissement du lieu de vie qu’ils fréquentent au quotidien.

En partenariat avec la Maison de la Jeunesse de Clichy-Sous-Bois, le projet “Terrain de jeu” ayant réuni un groupe d’adolescents de 12 à 17 ans s’est déroulé durant le mois de juillet.

Avec l’aide de l’artiste Hugo Garcia, ce groupe de 12 jeunes s’est initié à la confection d’une fresque sur le thème du sport.

En utilisant deux techniques liées à l’art urbain : la géométrie et le pochoir, les participants ont créé une composition abstraite. En se servant de plusieurs formes géométriques telles le rond, le carré ou encore le rectangle, cette composition forme leur « terrain de jeu » pour intégrer des silhouettes d’hommes et de femmes pratiquant une discipline sportive. Pour donner de la couleur à leur réalisation, la gamme chromatique choisie est celle qui appartient au symbole olympique : jaune, rouge, bleu, vert et noir.

C’est en travaillant ensemble et en faisant appel à leur créativité que cette jolie fresque est née. Le savoir-faire et la pédagogie positive dont a fait preuve l’artiste ont permis aux adolescents de découvrir le processus de création d’une fresque et ce, des premières esquisses aux études de couleurs.

Vue sur ce projet d’embellissement :


 

Liker :
X