Quand Môm’Bondy et Môm’Argenteuil rencontrent Chemins d’Enfances

Jeudi 25 mars 2021, les équipes de Môm’Bondy et de Môm’Argenteuil se sont réunies pour la bonne cause, celle du jeu ! Une formation a été menée par l’association Chemins d’Enfances, dans le but de discuter autour du fonctionnement et de l’effet du jeu chez l’enfant. 

Depuis 2007, Chemins D’enfances a pour vocation d’accompagner les enfants d’ici et d’ailleurs, en situation de précarité afin de favoriser leur épanouissement. Différents projets ont été mis en place, dont le projet Magic place : ”Un espace de jeu et d’apprentissage itinérant pour les enfants les moins aidés d’Ile-de-France”. Tous les jours, un binôme se déplace en camionnette auprès de groupes d’enfants de 6 à 12 ans, afin de leur proposer un panel de matériels pédagogiques et ludiques. Le but étant de développer la confiance en soi, le vivre-ensemble, comme l’acquisition des savoirs de base tels que la maîtrise de la langue française.

Jeudi 25 mars, les antennes de Môm’Bondy et Môm’Argenteuil se sont réunies à Lutess, (où les 2 associations ont leurs bureaux parisiens), afin d’en savoir plus sur le dispositif Magic Place. Mais aussi d’échanger autour des différentes pratiques des deux associations. Suite à cet échange, la réflexion autour de projets et actions communes a pu voir le jour.

En deuxième partie de cette journée, tous les professionnels ont participé avec engouement à divers jeux coopératifs présentés par Chemins D’enfances. L’objectif était de comprendre et de mettre en avant les atouts de ces jeux sur un groupe d’enfants. En 2019, les 2 associations avaient conclu une alliance qui tend à se renforcer. C’était donc l’occasion pour les équipes terrains de se découvrir et d’imaginer de futures collaborations.

Julie Nirchio.

Liker :
X