Les joyeuses Juliette et Clémentine ont rejoint l’équipe de Môm’Bordeaux pour notre plus grand plaisir depuis la rentrée. Elles nous livrent aujourd’hui un premier retour sur cette expérience.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Clémentine : J’ai 21 ans et je suis en service civique chez Môm’Bordeaux depuis début septembre. J’ai obtenu l’année dernière une licence de psychologie. J’ai souhaité prendre du temps pour moi cette année avant de continuer mes études. Mes missions au quotidien sont d’accompagner les enfants sur les différents temps tels que la sortie d’école, les ateliers artistiques et l’aide aux devoirs. Ma mission dure 9 mois.
Juliette : J’ai 18 ans et je suis en mission depuis août. Je viens tout juste d’avoir mon bac et je ne souhaitais pas commencer des études supérieures tout de suite. J’ai choisi le service civique car je souhaitais découvrir le monde professionnel et trouver une mission qui allie le côté social et artistique. Je fais beaucoup de musique dans ma vie personnelle. Ma mission ici dure 6 mois.
Pouvez-vous revenir sur un atelier que vous avez mené ensemble ?
Clémentine : Sur cette session, nous avons été référentes tous les mardis de l’atelier « Nos émotions » que nous avons construit ensemble de A à Z. Nous avons souhaité travailler avec les enfants sur la connaissance des émotions, comment faire en sorte de les exprimer et les ressentir. On a notamment pu aborder un travail autour de la musique de Vivaldi à travers les 4 saisons. On a également travaillé sur la relaxation et la respiration sur des temps calmes.
Juliette, peux-tu nous partager une de tes pratiques artistiques personnelles ?
Juliette : Je pratique le piano, le saxophone et le chant depuis plusieurs années. J’ai eu l’occasion avec mon groupe de faire des petits concerts de Jazz dans la région. Je fais également de la chorale dans une école de musique. Et actuellement, j’investis dans du matériel pour continuer à vivre ma passion !
Pouvez-vous revenir sur un moment marquant de votre mission de volontariat ?
Clémentine : En animation, pour moi ce qui peut parfois être compliqué c’est de se sentir à l’aise dans une équipe et de se lâcher pleinement. Avec un peu de temps, on se sent capable d’animer sans jugement et de lâcher notre petit grain de folie. J’ai adoré lors d’un atelier quizz tv présenter les petites entractes pub. Je faisais la rigolote, les enfants m’en parlent encore !
Juliette : Je me souviens d’un atelier mené par une artiste animatrice sur la création d’un petit cabaret. Les enfants présentaient des scénettes et des représentations, toutes différentes et très sensibles. C’était touchant de voir ces enfants chanter et danser sans limites ni peur, c’était beau de voir des enfants aussi jeunes avoir une fibre artistique si développée.
Pouvez-vous nous partager un lieu culturel à Bordeaux à faire en famille ?
Clémentine : Je viens d’arriver à Bordeaux et j’ai adoré visiter le Muséum Bordeaux Sciences et Nature. Il se trouve au Jardin public et c’est super de pouvoir découvrir des espèces du monde entier, ça fait voyager!
Juliette : Je dirais le Grand Théâtre, je l’ai visité en terminale avec un guide pour découvrir l’histoire de l’opéra, ses différentes formes et mises en scènes. L’endroit est magnifique !
Pouvez-vous me parler d’un prochain atelier ?
Clémentine et Juliette : ce sera « Sing & song », on va créer une petite chorale avec les enfants. Faire une représentation avant Noël aux parents et à destination d’un public seniors. On va apprendre aux enfants à échauffer leurs voix, détendre leurs corps, gérer le volume, travailler la mémoire, et surtout s’amuser en chantant car dans la chorale, le plus important c’est le collectif !
Un mot pour définir ton expérience actuelle de service civique chez Môm’ ?
Clémentine : Développement !
Juliette : Immersion !