Renforcer les liens entre les parents et l’école à travers l’art

Le confinement et la crise sanitaire n’ont pas été sans conséquences sur les établissements scolaires des quartiers populaires marseillais. En effet, les liens entre les parents d’élèves et les écoles élémentaire et maternelle des Lilas (13ème arrondissement, quartiers Nord de Marseille) se sont distendus durant cette période, rendant difficile le suivi scolaire et social des enfants.

Des ateliers artistiques pour les enfants, associant les parents

Le Réseau Môm’artre a toujours contribué à améliorer la vie dans les quartiers prioritaires à travers l’enseignement artistique et l’éveil des enfants.

Né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations, les Cités Éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Dans le cadre de la Cité Éducative Malpassé-Corot, l’association a donc mis en place des ateliers artistiques mensuels au sein de plusieurs classes ainsi que des dispositifs pour impliquer les parents entre les ateliers.

Au programme : 

6 ateliers artistiques sont mis en place dans 3 groupes de 15 enfants de février à juin 2021.

Exemples d’ateliers

L’artiste Virginie Poppin’s propose un éveil musical pour les enfants de moyenne section de maternelle, comprenant un échauffement corporel et vocal, un temps ludique d’apprentissage d’une chanson rythmique et d’une ou deux chansons que l’artiste accompagne au ukulélé. Vous pouvez visionner l’échauffement ici.

Pour les élèves de CE1, l’artiste Pola Noury propose aux enfants de réaliser une bande dessinée de A à Z : histoire, bulles, dessins… les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination !

La participation des parents sera encouragée via des dispositifs proposés par les artistes pour les impliquer entre les ateliers – tutoriels vidéo pour l’éveil musical, scénario construit à partir des contes familiaux pour la BD – avec le soutien de la médiatrice familles du Centre social des Lilas. 

Les restitutions de fin d’année, prévues le 15 juin, se feront soit en présentiel (spectacle, expo) soit en distanciel (vidéo, fanzine) en fonction du contexte sanitaire.

Un projet co-construit entre acteurs du territoire

Ce projet a fait l’objet d’un vrai travail de co-construction, un attendu des Cités Éducatives rendu d’autant plus nécessaire par le contexte sanitaire qui a impliqué de fortes adaptations.

Chacun a participé à l’effort collectif pour que ce projet, qui a vocation de favoriser le vivre-ensemble, voit le jour malgré les contraintes, et l’a enrichi de ses propositions : par exemple, les parents seront également mobilisés pour apporter des bidons vides qui seront transformés en instruments de musique ; également, le Centre social propose de prêter des tablettes numériques aux parents sans équipement, et de les accompagner dans leur prise en main…

Nous remercions fortement pour leur implication : la coordinatrice Cité Éducative Malpassé-Corot pour l’Education Nationale, les directrices et les enseignants de MS et de CE1 des écoles élémentaire et maternelle des Lilas, la directrice et la médiatrice familles du Centre social des Lilas, les artistes, et bien sûr les enfants et les parents.

Liker :
X