Après avoir proposé tout au long de l’été des stages artistiques dans chaque antenne, les équipes du réseau Môm’artre retrouvent progressivement le rythme quotidien des sorties d’écoles et l’accueil des enfants chaque soir de la semaine.
Cette rentrée a forcément été particulière – l’appréhension de certains parents vis-à-vis des mesures sanitaires se faisant ressentir – mais chaque antenne se mobilise pour accueillir les enfants en bonne et due forme, toujours dans un esprit ludique et créatif, et prouver que les gestes sanitaires ne riment pas forcément avec morosité.
La rentrée est l’occasion pour les enfants et les équipes de définir ensemble les règles de vies commune de chaque antenne. Déroulement de la journée, accueil des émotions (tipi des émotions, endroits calmes), baromètre du bruit, écouter les autres quand ils parlent, attendre tout le monde pour le goûter…
En tant qu’acteurs de l’éducation populaire nous avons plus que jamais un rôle à jouer en tant que complément de l’école. Nous nous tenons prêts à réagir en fonction de l’évolution des besoins et de la situation sanitaire (accueil périscolaire, soutien à distance…).
Cette période est aussi l’occasion pour les équipes de mettre en place des évènements pour que les différentes familles du quartier se rencontrent et échangent autour de moments conviviaux.
La semaine dernière a eu lieu le Môm’Fest organisé par Môm’artre 18, où les habitants du quartier se sont retrouvés pour créer une fresque collective, échanger autour d’un beau buffet, tout cela au rythme de l’accordéon et de la guitare du groupe MicroBal.
Môm’Ganne, de son côté, organise prochainement une exposition suivie d’une visite guidée par la compagnie théâtrale Pièce Montées, tandis que Môm’Pelleport propose des sorties et ateliers artistiques en famille. Môm’Frenay profite de la Nuit Blanche organisée dans tout Paris le 03 octobre pour présenter un spectacle autour de la machine à remonter le temps !